Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire à votre service > Culture et Vie associative > Patrimoine

Patrimoine

Tout au long de l’année, le service patrimoine de la Communauté de commune mène des actions de valorisation, de préservation et d’interprétation des richesses du territoire.

Il y a 20 ans, le SIVOM d’Ambert précurseur de la communauté de communes Ambert Livradois Forez,) réalisait un premier inventaire du petit patrimoine de ses communes. Prolongeant la compilation des 3000 fiches techniques alors rédigées, trois ouvrages destinés au grand public furent édités: Tome 1 : patrimoine religieux / Tome 2 : patrimoine civil / Tome 3 : patrimoine naturel et légendaire.

Depuis 2021, la réactualisation avec une démarche participative est lancée pour mieux protéger et transmettre ces éléments du patrimoine. 

Toute personne intéressée peut s’associer à ce projet en prenant contact avec sa mairie. Un kit complet est à votre disposition pour contribuer à l’inventaire du petit patrimoine et des chemins. 

+ en téléchargement ici : kit (mémo, méthodo, fiche petit patrimoine, fiche chemin) 

Et les dossiers d’inventaire de Baffie, Grandval , Médeyrolles et Saint-Just

Le Livradois-Forez est reconnu comme une terre de savoir-faire agricoles, artisanaux et industriels.

Porté par le service Patrimoine, le projet d’Encyclopédie vivante des techniques et métiers veut bâtir des ponts entre l’histoire, le patrimoine et l’actualité en rendant visible l’environnement naturel, culturel et économique du territoire d’Ambert Livradois Forez.

Sept planches illustrées ont déjà été publiées : « la tresse», « le granulé bois», « la scierie artisanale et industrielle», « papier recyclé et carton ondulé», « le vitrail au plomb», « le vitrail méthode Tiffany» et « les moulins à papier» « la fourme fermière et laitière » et « le chapelet ». D’autres sont à venir. 

Un projet d’Éducation Artistique et Culturel se décline cette année 2022-2023 auprès des scolaires (CM1 et CM2, collèges, lycée, filières professionnelles, Greta). Programme EAC autour de l’Encyclopédie. 

« La fabrication de l’Encyclopédie des techniques et métiers »

est une exposition itinérante inaugurée en mars 2023 à la Gare de l’Utopie, Vertolaye, en présence de Guy Pradel, illustrateur. Cette exposition est disponible au prêt. La fiche technique sera bientôt disponible au téléchargement.

Les rendez-vous du Patrimoine

Les Rendez-vous patrimoine proposent, aux petits comme aux grands curieux, des moments privilégiés et des découvertes de notre territoire par le prisme d’un thème. En 2024 ce sera « L’eau, utile à tous ».

Ce programme se construit avec de nombreux acteurs locaux (associations, professionnels, entreprises, artisans…) ; des animations (visites guidées, ateliers jeune et tout public) sont proposées tout au long de l’année.

Divers rendez-vous et animations s’inscrivent également dans la saison culturelle Par-ci; Par-là 

La troisième édition de la Fête de l’arbre s’organise : rendez-vous au Jardin pour la Terre les 14 et 15 septembre 2024 !

Alliant patrimoine et forêt, ce joyeux évènement vous invite à aborder l’arbre sous toutes ses coutures : en pratique ou en musique, d’un point de vue historique ou écologique… et toujours dans la bonne humeur ! Dans l’écrin naturel de ce riche et vaste planisphère végétal, venez à la rencontre d’artisans, de professionnels, de scientifiques, de conteurs d’histoires et d’autres curieux ; participez à des ateliers, émerveillez-vous devant un spectacle, louvoyez entre les stands du village, flânez seuls ou guidés entre les plantes de tous les continents, ou délassez-vous simplement autour d’un repas ou d’une boisson.

En 2023, la Fête de l’arbre, c’était :

  • 18 stands, dont 9 artisans et six ateliers
    Bois, reliure, scie à chantourner, compost, bois flottés, aquarelle, fusain…
  • 3 expositions
  • 1 spectacle
  • 4 conférences avec Thierry Thévenin en invité d’honneur
  • 1 apéro concert avec Fandango
  • 1 bal trad avec Les Gruginaires
  • 1700 visiteurs en deux jours !

Le chemin des papetiers est un format innovant proposé aux promeneurs qui allie nature, patrimoine et création artistique. Cette balade sensible avec des vidéos en light painting et la musique des plantes va faire vibrer vos cellules ! Préparer votre promenade en téléchargeant le flyer et la fiche du topoguide.

Parallèlement, le sentier de l’apprenti papetier, petite boucle d’une heure permettra aux petits marcheurs de découvrir les alentours du moulin Richard de Bas.   

Les balades ludiques sont des propositions originales pour découvrir l’histoire, l’architecture, les paysages. En parcourant chacune de ces boucles de 2 à 5 km, chaque enfant aura une énigme à résoudre (3 niveaux d’âge) pour cheminer les yeux grands ouverts ! 

Des livrets avec toutes les informations sont à votre disposition dans les bureaux du tourisme et commerces et auberges. Vous pouvez également les télécharger : 

Les trois tomes des ouvrages « Le petit patrimoine de l’arrondissement d’Ambert » (tome 1 : religieux / tome 2 : civil / tome 3 : naturel et légendaire.) sont désormais épuisés, mais ils restent consultables dans chacune des 36 médiathèques du territoire. 

Différents ouvrages ont été édités sur Arlanc et les communes alentours, à consulter ici 

Sorti en 2022, un témoignage enregistré en 2007 : « l’estive à Pégrol racontée par Maria Couherat » ici (lien vers la chaine youtube)

Des expositions sont à disposition des communes, associations ou acteurs du territoire :  

En téléchargement :  

En savoir +

Christel GAY, Agent valorisation du patrimoine
04 73 82 59 56 – christel.gay@ambertlivradoisforez.fr