Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire pour entreprendre > Développement touristique > Portrait touristique du territoire

Portrait touristique du territoire

Le tourisme est une activité économique importante pour le territoire notamment en terme de création d’emplois. Longtemps porté par le moulin Richard de Bas, qui est encore l’un des principaux sites touristiques, Ambert Livradois Forez compte aujourd’hui des activités touristiques diversifiés : musées, offres de loisirs, activités de pleine nature, etc.

Au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez

La communauté de communes Ambert Livradois Forez fait partie de l’Auvergne, l’une des destinations nature prisée par la clientèle française ainsi que du Parc naturel régional Livradois Forez qui permet d’identifier le territoire comme un espace préservé et authentique puiseque seul 10% du territoire français est labelisé PNR.

Ambert Livradois Forez présente ainsi un territoire de moyenne montagne avec deux massifs : le Livradois et le Forez qui culmine à 1634 mètres. Ce territoire est particulièrement propice aux activités de pleine nature en toutes saisons (ski, randonnée, vélo, VTT, train touristique, golf, etc.).

Ambert Livradois Forez a également une histoire, encore aujourd’hui très prégnante et qui représente une activité touristique riche : le papier (le moulin Richard de Bas), la Fourme d’Ambert, la tresse, etc.


Un plan de croissance touristique

La communauté de communes a l’ambition de développer l’offre touristique de son territoire et notamment sa capacité d’hébergement. Fort 400 hébergeurs environ et de plus de 5500 lits touristiques, l’offre d’hébergement est importante mais a besoin de renouvellement. La communauté de communes s’est fixée comme objectif de favoriser la création ou la rénovation de 950 lits sur les prochaines années.


Les grands projets

  • La Communauté de communes porte un projet sur le site du col des Pradeaux avec des aménagements extérieurs et la rénovation du gîte d’étape.
  • Un espace « Traces de trail » au niveau du Massif du Forez : plusieurs circuits de trail permanents seront proposés ainsi que des services au départ d’Ambert, de Chalmazel, d’Usson-en-Forez ou du col de la Loge
  • Une étude marketing est en cours de définition pour réunir différents acteurs (Communautés de communes, Offices de tourisme) autour de la promotion de la « Destination Forez ».