Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire à votre service > Services à la population > Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)

Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)

La communauté de communes Ambert Livradois Forez dispose d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Le CIAS assure la gestion et l’attribution des logements d’urgence et temporaire, des secours d’urgence, et plus généralement les aides sociales individualisées, ainsi que la mission de domiciliation et la collecte pour la banque alimentaire sur l’ensemble du territoire.

Aides sociales légales

Le CIAS assure pour le compte du Département du Puy-de-Dôme l’instruction administrative des demandes d’aides sociales suivantes :

  • Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ;
  • placement en établissement ;
  • placement en famille d’accueil ;
  • aide-ménagère ;
  • allocation compensatrice tierce personne.

Le CIAS accueille les demandeurs et les informe sur les engagements liés à la demande (recours sur succession, obligations alimentaires …).

Le CIAS aide au remplissage des dossiers et validation des pièces justificatives nécessaires.

Le CIAS fait signer l’autorité chargée de statuer sur la demande pour envoi au Département.


Secours d’urgence

Ce dispositif permet d’attribuer des aides financières en faveur des familles ayant des difficultés financières pour payer des factures (énergétiques, alimentaires, charges locatives, santé,…), sur rapport d’assistantes sociales.


Aides alimentaires

L’objectif est de venir en aide à toute personne en situation de précarité alimentaire par la délivrance ponctuelle de colis et bons alimentaires.


Logement d’urgence et temporaire

Logement pour Personne Sans Domicile Fixe (SDF) :

L’objectif est de permettre aux personnes sans domicile fixe de se mettre à l’abri ponctuellement. Dans ce cas-là, le CIAS accueille les personnes sans domicile fixe et leur remet un jeton donnant accés au logement pour une nuit. Il approvisionne également en denrées alimentaires et procède à l’entretien du logement. Le CIAS  oriente ensuite les usagers vers les services sociaux ou associations caritatives du secteur en fonction des demandes

Logement « victimes de violences conjugales »

Ce dispositif permet de mettre en sécurité toutes personnes victimes de violences conjugales et de loger en urgence durant 4 jours ouvrés la victime ainsi que ses enfants. Il vise à mieux accompagner les victimes depuis leur départ du domicile, jusqu’à leur relogement. Avec l’accord de la victime, le CIAS peut notamment informer les services sociaux et procéder à une demande de logement pérenne auprès du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation.

Logement temporaire :

L’objectif est de donner accès à un hébergement temporaire sur une période de deux mois renouvelable 1 fois à des personnes en situation d’urgence. Cette période doit permettre la recherche d’un logement pérenne.

Le CIAS intervient dans le traitement des demandes émanant des assistantes sociales ou du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), accueille le bénéficiaire, établit le bail de sous-location, aide au montage du dossier CAF, assure l’entretien du logement, etc.


Élection de domicile

L’élection de domicile doit permettre aux personnes n’ayant pas de domicile stable d’avoir une adresse pour recevoir leur courrier notamment pour avoir accès aux prestations (CAF, RSA,…).

Le CIAS accueille les demandeurs, vérifie leurs droits et les accompagne dans les démarches administratives.


Collecte de la Banque Alimentaire

Le CIAS organise une collecte annuelle sur 2 jours auprès de 4 supermarchés nécessitant l’intervention d’environ 60 bénévoles (contact magasins, banque alimentaire Clermont Ferrand, recherche bénévoles, remplissage planning, courriers consignes…) .

Cette action permet de collecter et gérer le stock de denrées alimentaires qui sont redistribuées par les assistantes sociales auprès des bénéficiaires en situation d’urgence.


MobiPlus

Mobiplus est un dispositif départemental visant à faciliter les déplacements des personnes habitant en milieu rural, des bénéficiaires du RSA et des personnes agées de moins de 26 ans accompagnées par une mission locale. Se présentant sous forme de chéquier, il se veut complémentaire du Bus des Montagnes et du réseau Transdôme.

Horaires et jours d’ouverture 

  • lundi et jeudi de 9h à 12h
  • mardi et vendredi de 13h à 16h
  • Sur rendez-vous hors créneaux d’ouverture
En savoir +

Emilie FAYE, responsable du service solidarité
04 73 82 27 63 – emilie.faye@ambertlivradoisforez.fr