Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire à votre service > Culture et Vie associative > Festival du volcan du Montpeloux

Festival du volcan du Montpeloux

Depuis 2006 le volcan du Montpeloux s'éveille tous les étés, de fin juin à fin août, en proposant une programmation culturelle éclectique à souhait. Les jeudis soir, des spectacles de théâtre, de musique, de danse, de cirque, etc. s'emparent de la scène sur l'eau, sous les étoiles...

Un festival dans un site unique en France

Depuis sa première édition en 2006, le Festival de Volcan du Montpeloux à Saillant (63840) s’évertue à émerveiller petits et grands au travers d’un décor magique et d’une programmation éclectique alliant tradition, modernité et découverte. Ce festival au concept original invite le spectateur dans un univers où Nature et Culture se conjuguent pour le plaisir de tous ! En effet, la scène de ce festival insolite flotte sur l’eau au cœur d’un cratère de volcan aux parois d’orgues basaltiques de 70 mètres de haut offrant un cadre naturel majestueux aux différentes représentations programmées. Artistes et spectateurs sont littéralement impressionnés par la beauté de ce lieu chargé d’histoire. En soirée, lorsque les spectacles prennent place sur l’espace scénique flottant sur l’eau, des moments magiques s’emparent du site. Les spectateurs installés dans les gradins (200 places) qui font corps avec la scène, vivent intensément chacune des représentations ! Sous une nuit étoilée, des artistes venus d’horizons divers se produisent dans cet écrin quasi charnel.

Le festival du volcan du Montpeloux a lieu tous les jeudis soir de fin juin à fin août.

Pour plus d’informations rendez-vous sur la page Facebook ou le blog du festival

Tarifs : de 6 € à 11 €


Un site chargé d’histoire

Le Montpeloux fait partie des rares exemples de reliefs volcaniques des Monts du Forez, aux confins de la région Auvergne Rhône-Alpes. Longtemps après avoir servi de promontoire à un puissant château fort, le Montpeloux fut peu à peu grignoté par les travaux d’une carrière de basalte, qui nous permettent aujourd’hui de pénétrer dans le ventre du volcan.

En 2000, l’ancienne communauté de communes de la Vallée de l’Ance a entamé la réhabilitation de cette ‘’friche industrielle’’. Devant l’immensité sculpturale du volcan, les falaises basaltiques et coupes géologiques, l’idée d’un lieu de spectacles devint une évidence. Le projet assume entièrement l’héritage industriel du site en maintenant son caractère ouvert et grandiose désormais parfaitement sécurisé. Ce site naturel, favorise également la recolonisation végétale autour du parking et sur l’esplanade haute. Durant leur visite, le public est conduit au cœur du volcan grâce à un parcours d’interprétation. Un belvédère surplombant ce site unique en France, offre une vue panoramique remarquable sur la Vallée de l’Ance.


Autres festivals du territoire

En savoir +

Service culture et patrimoine

Pauline CIBERT, agent culture
04 73 72 39 43 – culture@ambertlivradoisforez.fr

Sonia COSTE, Responsable du service culture et patrimoine
04 73 95 19 13 – culture@ambertlivradoisforez.fr