Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire pour entreprendre > S’implanter > Ateliers relais

Ateliers relais

La communauté de communes Ambert Livradois Forez participe activement au développement économique par le biais d’aménagement de zones d’actitvités, de mise à disposition de locaux professionnels afin de favoriser l’accueil des entreprises sur son territoire.

Une usine-relais ou atelier-relais, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, elle a pour vocation la mise à disposition par une collectivité de bâtiments pour des activités orientées vers la production à destination d’entreprises en recherche de locaux. Les ateliers relais constituent une autre alternative intéressante pour disposer de locaux professionnels à moindre coût puisqu’ils permettent de devenir propriétaire.

Le concept est simple : l’intercommunalité finance la construction de locaux en concertation avec l’entreprise concernée. La collectivité est à même de solliciter des subventions auprès de financeurs publics comme privés. Une fois les locaux construits, la collectivité les met à la disposition de l’entreprise sous forme de crédit-bail, généralement d’une durée de 15 ans.

Grâce aux loyers perçus, la collectivité recouvre les investissements qu’elle a consentis ainsi que les prêts qu’elle a contractés. Ce dispositif permet de faire bénéficier aux entreprises une aide directe en matière d’investissement immobilier. De locataire, l’entreprise pourra au terme du crédit-bail devenir alors propriétaire à part entière du local.

Ambert Livradois Forez a aidé diverses entreprises par le biais de ce dispositif et possède encore 4 ateliers-relais. Le pôle économie reste à l’écoute de nouveaux porteurs de projets qui seraient susceptibles d’être intéressés par cette démarche.


Les ateliers relais en cours de crédit-bail

  • Trapon Champignons, commerce de champignons,  à Ambert
  • CAT d’Ambert
  • Compte R, fabricant chaudières biomasses à Dore l’Église
  • Boulangerie la Boul’Anges à Vertolaye

Les entreprises ayant déjà bénéficié du dispostif

En savoir +

Rodolphe MOREAU, Responsable du service développement économique
04 73 95 19 13 – rodolphe.moreau@ambertlivradoisforez.fr