Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire à votre service > Gestion des déchets > Réduire ses déchets

Réduire ses déchets

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
Réduire sa production de déchets permet de diminuer les impacts sur l’environnement, de faire un geste citoyen car la production de déchets a un coût important pour la collectivité et de faire des economie car le gaspillage n’enrichit pas ! Cette rubrique propose des actions pour adopter une consommation plus responsable.

  • En réduisant son gaspillage alimentaire: faire une liste de courses, bien mesurer les quantités et cuisiner les restes.
  • En compostant et/ou adoptant des poules: saviez-vous qu’une poule peut manger jusqu’à 150kg de déchets alimentaires par an tout en vous donnant de bons œufs gratuitement ? De même, votre pelouse et vos branchages peuvent une fois séchés et broyés, aller dans votre composteur afin d’apporter de la matière sèche, indispensable au bon fonctionnement de celui-ci.
  • En mettant un autocollant STOP PUB sur sa boîte aux lettres : il permet d’éviter environ 30kg de pub par foyer et par an.
  • En refusant les sacs en caisse et en apportant ses sacs et contenants réutilisables : les fruits et légumes peuvent être mis directement dans le panier ou bien dans des petits sacs en tissu. Il est également possible de demander à votre boucher, fromager, traiteur, etc., de vous servir directement dans une de vos boîtes propre et sèche.
  • En favorisant le réemploi: emprunter ou louer plutôt qu’acheter, acheter d’occasion, faire réparer, donner plutôt que jeter. Pour ce faire, n’oubliez pas de visiter la Ressourcerie Récup’ Dore Solidaire, Col des Fourches à Saint-Amant-Roche-Savine.
  • En devenant consomm’acteurs ! Je deviens un acteur responsable de ma consommation en choisissant des produits respectueux de l’environnement (porteurs d’écolabel, produits les plus locaux possible, réparables, qui durent le plus longtemps possible, réutilisables, peu emballés ou en vrac, facilement recyclables en fin de vie. L’éco-consommation c’est réfléchir à tous ces points avant l’acte d’achat pour favoriser les produits les plus vertueux.
  • En optant pour des cadeaux dématérialisés : place de concert, séance photo en famille, bon cadeau pour un massage, petites gourmandises faites-maison… sont autant de cadeaux qui ne produisent pas de déchet mais qui sauront faire plaisir !
  • En utilisant des couches lavables: le service Déchets propose régulièrement des réunions d’informations suivies d’un prêt d’un mois d’un kit complet de couches lavables. De quoi essayer et vous faire une idée sans investir !
  • En privilégiant le fait-maison aux produits tout-faits souvent suremballés.
  • En buvant l’eau du robinet plutôt que de l’eau minérale. L’eau du robinet est le produit de consommation le plus contrôlé. De par son environnement préservé, notre territoire bénéficie d’une qualité d’eau potable remarquable. Alors pourquoi acheter une eau minérale 100 fois plus cher ? De plus, l’eau en bouteille n’est pas exempt de risque non plus, notamment en raison de l’emballage plastique. Pensez aussi à prendre une gourde pour éviter l’achat d’une bouteille ou d’une canette.

En 2 ans et demi, un bébé produit quasiment une tonne de déchets uniquement avec ses couches. Suite aux différents scandales sanitaires, de plus en plus de parents se questionnent sur les produits utilisés pour bébé.

C’est pourquoi, Ambert Livradois Forez propose des réunions d’information, tous les 3 mois environ, pour dépasser les préjugés et présenter ce produit sain, pratique, moderne et écologique qu’est la couche lavable.

Suite à la réunion, les parents désireux de tenter l’expérience pourront emprunter un kit complet de couches lavables, gratuitement pendant 1 mois.

Les conditions de prêt :

En apposant un autocollant STOP PUB sur la boîte aux lettres ce sont en moyenne 30 kg de pub évités par foyer. L’information émanant des collectivités est tout de même diffusée.

Pourquoi mettre un STOP PUB ?

  • parce que je ne lis pas la publicité qui est déposée dans ma boite ;
  • pour la protection de l’environnement : les 30 Kg de papier annuels déposés dans les boites aux lettres ont nécessité eau, énergie et matières premières pour leur fabrication et ils augmentent le volume de nos ordures ménagères ;
  • pour des raisons économiques : c’est le consommateur qui paye la publicité et le contribuable qui paye son élimination ;
  • un acte citoyen : le STOP PUB s’inscrit dans la démarche de prévention des déchets. Il n’y a pas de petite action si nous sommes nombreux à les faire ;
  • parce que la publicité signale l’absence de celui qui part quelques jours

Que faire si le STOP PUB n’est pas respecté ?

Selon l’article R633-6 du Code Pénal, tout dépôt de publicités dans une boite aux lettres équipée d’un STOP PUB constitue une contravention de 3eme classe (450€).

Voici quelques conseils de l’association ZERO WASTE pour vous aider à faire respecter votre STOP PUB https://www.zerowastefrance.org/stop-pub-pas-respecte-que-faire/

Si vous recevez de la publicité avec vos nom, prénom et adresse, sachez que celle-ci n’est pas concernée par le STOP PUB, vous pouvez néanmoins vous inscrire sur la liste Robinson pour en recevoir moins https://www.ufmd.org/Presentation-de-la-liste-Robinson_a32.html

Où se procurer un STOP PUB ?

  • à l’accueil de la communauté de communes Ambert Livradois Forez situé 15 avenue du 11 novembre à Ambert ;
  • en mairie ;
  • Un étiquette réalisé par vos soins peut également convenir ;

Que vous soyez une association, une collectivité ou un particulier, Ambert Livradois Forez vous prête gratuitement des gobelets réutilisables pour des manifestations, réunions ou repas de famille.

Deux tailles de gobelets sont disponibles : 18 cl et 30 cl.

Faire le choix des gobelets réutilisables c’est :

  • avoir un site propre après la manifestation ;
  • réduire le volume de vos déchets ;
  • adopter une attitude éco-responsable.

Il est également possibile d’acheter des gobelets en les faisant personnaliser à votre effigie au tarif préférentiel de 0,30€ le gobelet.

Pour plus de renseignements, contactez le service déchets, Florence ETIENNE au 04 73 82 76 91 ou  florence.etienne@ambertlivradoisforez.fr

La Ressourcerie Récup’Dore Solidaire est une association d’insertion où sont collectés et revendus à prix modique tous les objets et matériaux pouvant encore servir mais dont leurs propriétaires n’ont plus besoin.

Les objets et matériaux peuvent être déposés :

  • prioritairement sur site au magasin de St Amant Roche Savine (afin de conserver les objets dans le meilleur état possible) ;
  • ou dans l’un de nos conteneurs verts « Ressourcerie » présents dans chacune de nos 7 déchetteries.

Au quotidien, la Ressourcerie donne priorité à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets en sensibilisant le public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.

Par ses activités, la Ressourcerie Récup’Dore Solidaire contribue également à renforcer le tissu économique et social du territoire  en facilitant l’insertion de chômeurs de longue durée.

Où trouver la Ressourcerie Récup’Dore Solidaire ?

Magasin principal : au Col des Fourches, 63890 Saint Amant Roche Savine
Ouvert du mercredi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Magasin secondaire : au 23/25 rue de la République, 63600 Ambert
Ouvert le Mercredi de 14h à 17h du jeudi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

La Ressourcerie c’est aussi…

  • Des prestations de débarras d’habitation sur devis gratuit
  • Des reconstructions de pièces détachées plastiques grâce à nos imprimantes 3D
En savoir +

Emmanuelle PIRON, Chargée de mission économie circulaire
04 73 82 76 91 – emmanuelle.piron@ambertlivradoisforez.fr

Florence ETIENNE, Animatrice tri et prévention déchets
04 73 82 76 91 – florence.etienne@ambertlivradoisforez.fr