Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire pour entreprendre > Développement touristique > Ambert-Crêtes du Forez : Territoire d’Excellence Pleine Nature

Ambert-Crêtes du Forez : Territoire d’Excellence Pleine Nature

Labélisé station de pleine nature en 2014 par la région Auvergne-Rhône-Alpes et pôle de pleine nature en 2015 par l’Europe, une partie du territoire d’Ambert Livradois Forez, Ambert-Crêtes du Forez, a été reconnu en 2017, au côté de 20 autres territoires, comme « Territoire d’Excellence Pleine Nature ».

Cette distinction permet à Ambert Livradois Forez de rayonner sur le volet touristique, de structurer son offre autour de portes thématiques (col des Supeyres, col des Pradeaux, Prabouré), de développer une offre complémentaire d’activités (via ferrata, trail) et de conforter l’offre socle.

Soutenue par la Région et l’Europe, la communauté de communes Ambert Livradois Forez a déjà vu naître un certain nombre de projets venant concrétiser sa stratégie de développement touristique. A titre d’exemple, la station de Prabouré a bénéficié de financements afin d’installer sa tyrolienne, son parcours de rando-ferrata, les filets dans les arbres ou encore procéder au changement d’un téléski. Une station trail, traversant le massif du Forez (d’Ambert à Montbrison), devrait voir le jour très prochainement.

Une dynamique qui ne devrait pas s’arrêter-là puisque Ambert Livradois Forez et Loire Forez agglomération travaillent conjointement autour d’une étude marketing afin de faire émerger une destination pleine nature cohérente à l’échelle du massif du Forez.