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Budget

Ambert Livradois Forez (ALF) a construit son budget 2019 dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat. ALF gère de nouvelles compétences en lieu et place des communes, elle étend ses services sur l’ensemble de ses communes tout en contraignant au maximum les dépenses de fonctionnement.

Les élus souhaitent déployer les services aux habitants (ce qui signifie augmenter les dépenses) tout en maintenant le niveau de fiscalité des ménages constant (recettes en baisse). La solidarité entre communes et communauté de communes va conditionner d’une part les capacités financières d’ALF et d’autre part les possibilités de développement de nouveaux projets et services.

Parallèlement à ce travail de maîtrise des dépenses, le schéma régional « déchets », impose à ALF de modifier le mode de gestion de sa collecte des ordures ménagères. Pour faire face à ces contraintes, ALF a choisi d'anticiper sur l’avenir en se dotant de moyens pour investir : les élus ont décidé d’augmenter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour constituer une épargne devant servir à faire évoluer la collecte des ordures ménagères.

Répartition du budget

39.5 M€
de budget total, dont :
27.1 M€
de fonctionnement
12.4 M€
d'investissement

11 BUDGETS : Le budget principal + 8 budgets annexes (zones activités (3), gîtes d’entreprises, atelier relais, activités commerciales, lotissement, assainissement non collectif) + 2 budgets autonomes (Comité Intercommunal de l’Action Sociale / EHPAD, Offices du tourisme).

BUDGET PRINCIPAL : 32.7 M€ (22.8 M€ fonctionnement + 9.87 M€ investissement)
BUDGETS ANNEXES : 6.74 M€ (4.3 M€ fonctionnement + 2.44 M€ investissement)


Les grands domaines du budget

9.5 M€

Economie et tourisme

  • 8 M€ sur les bâtiments d’entreprises, les zones d’activités
  • 1,7 M€ pour le développement d’un maillage de services (Déploiement des Maisons de services) dont 1,5 M€ sur la Maison des services de Cunlhat
  • 1 M€ pour le développement de structures touristiques
6.5 M€

Gestion des ordures ménagères et du patrimoine immobilier

  • 568 K€ pour la gestion des assainissements non collectifs
5.2 M€

Culture, sport et vie associative

  • 3.4 M€ pour la réhabilitation de la piscine
  • 265 k€ d’aide aux associations locales
2.4 M€

Environnement, agriculture, forêt, urbanisme et habitat

  • 1 M€ pour la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
  • 500 K€ pour la forêt et les pistes forestières
  • 91 K€ pour le service de remplacement agricole, animation et le suivi des exploitations
1.8 M€

Social

  • 630 K€ pour le portage de repas à domicile
  • 81 K€ pour le transport à la demande
1.5 M€

Enfance et jeunesse

  • 602 K€ pour les crèches et les relais
    assistantes maternelles
  • 580 K€ pour les accueils de loisirs

Redistribution

  • Ce qu’Ambert Livradois Forez reverse aux communes : 1.6 M€
  • Les ressources et moyens mutualisés avec les communes : 402 K€
  • Ce qu’ALF reverse à l’Etat : 1.9 M€ (Fonds National de Garante Intercommunal des Ressources)

 

* Ces chiffres font état des dépenses de fonctionnement et des projets d’investissement, hors charges de personnels. Ils sont issus du budget principal, des budgets annexes et des budgets autonomes.