Veuillez patienter pendant le chargement...
Près de 650 agriculteur·trice·s façonnent nos paysages. Majoritairement terre d’élevage bovin, Ambert Livradois Forez offre des productions variées en élevage (vaches, chèvres, brebis, abeilles) mais aussi en cultures végétales (céréales, maraichage, plantes aromatiques…).
En France, plus d’un repas sur six est pris à l’extérieur du domicile (Observatoire du PAT). La restauration collective représente donc un levier d’action non négligeable dans l’adaptation des pratiques à un mode de consommation plus durable et responsable. Au total, le territoire Ambert Livradois Forez compte 70 établissements de restauration collective pour plus d’un million de repas servis.
L’objectif est d’accompagner les établissements de restauration collective dans le développement d’un approvisionnement durable et la réduction du gaspillage alimentaire, en lien avec les exigences des lois EGAlim (oct 2018) et la loi Climt et Résilience (août 2021).
Les objectifs de ces lois s’inscrivent dans le cadre du Programme National pour l’alimentation (2019-2023).
Tous les secteurs sont concernés par la loi EGAlim en restauration collective :
En fonction du secteur, il existe des adaptations, précisées dans notre mémo dédié.
La loi EGAlim comporte 5 grandes mesures visant à tendre vers une alimentation de qualité et durable :
Ces 5 mesures permettent de balayer l’ensemble de la chaîne alimentaire et de impactent l’ensemble de l’organisation du restaurant collectif. Vous souhaitez en savoir plus sur l’ensemble de la loi EGAlim ? Cliquez ici.
Ce projet, d’une durée de 2 ans, s’articule autour de 3 grands volets : l’accompagnement des établissements, la sensibilisation des convives et la structuration d’une offre agricole et alimentaire adaptée.
De manière plus précise, le projet « A TABLE ! Mangeons bien, jetons moins» se focalise sur 4 leviers d’action pour mener à bien sa mission :
Un accompagnement à la carte pour les établissements. Un diagnostic et un suivi sur un an sont réalisés par l’association Bio 63. Ils portent sur le gaspillage alimentaire et l’approvisionnement local et de qualité.
17 cantines scolaire : l’école et le collège Saint Joseph à Ambert, les écoles du SIVU de Brousse, Condat-Lès-Montboissier, Domaize, Doranges, Dore-l’Église, Échandelys, Fournols, Job, La Chapelle Agnon, Marat, Saillant, Saint-Alyre d’Arlanc, Sauvessanges, Vertolaye et Viverols, le lycée Blaise Pascal d’Ambert.
En parallèle le Département accompagne ses collèges.
11 autres établissements : l’accueil de loisirs d’Églisolles, les EHPAD d’Ambert (Pré Bayle et Vimal), Arlanc, Cunlhat, Olliergues, Saint-Amant-Roche-Savine, Saint-Germain-l’Herm et Viverols, le foyer logement et unité de vie de Saint-Anthème et le centre hospitalier d’Ambert.
Par ailleurs, tous les Accueils de Loisirs ont été accompagnés pour introduire des goûters bio et locaux.
Des formations en cuisine et en salle sont organisées notamment sur les produits locaux et de saison, et sur les menus végétariens…
Le programme complet des actions est disponible ICI
Le projet « À TABLE ! Mangeons bien, jetons moins » s’articule autour de deux leviers d’actions côté cuisines :
En décembre 22, des réunions ont été proposées aux agriculteur·trices afin de définir un programme d’actions dans le but de développer l’approvisionnement local des restaurants. Ainsi, des réunions d’informations, visites, échanges et formations sont organisées sur 2023 à destination des professionnels de l’agriculture : retrouvez le calendrier des actions ici.
Un diagnostic agricole présenté lors des réunions de décembre a permis d’évaluer l’offre alimentaire actuelle de notre territoire et de la comparer aux besoins de la restauration collective. Nos productions possèdent de nombreux signes de qualité (AOP, Label Rouge) mais auront besoin de se diversifier (légumes et fruits) pour davantage approvisionner les cantines et restaurants collectifs : voici donc un nouvel enjeu pour les agriculteurs et agricultrices d’Ambert Livradois Forez !
Des formations et des ateliers pratiques sont proposés aux restaurants collectifs et aux agriculteur·trices. L’objectif étant d’amener les établissements et les professionnel·les à se rencontrer. Différents temps ont été organisés : visite de l’abattoir, rencontres professionnelles, présentation de l’outil Agrilocal 63 du Département (mettant en relation producteurs et productrices en local et acheteurs publics).
Lundi 12 juin, les premières rencontres professionnelles ont eu lieu pour faciliter les échanges entre les cuisinier·es de la restauration collective et les agriculteur·trices, à la salle Ambert en Scène à Ambert.
Près de 20 producteur·trices locaux/locales et une dizaine d’établissements ont pu prendre des contacts pour favoriser des approvisionnements de qualité et locaux pour nos cantines, EPHAD ou collèges.
Au programme : discussions, dégustations de produits, présentation des plateformes permettant de faciliter les achats locaux comme Agrilocal63, Auvergne Bio Distribution et AUVABio (collectifs de maraichers / maraichères) et de l’outil web Coclicaux permettant d’organiser de la colivraison de produits.
Sébastien Dugnas, maire de Brousse, est intervenu pour apporter son témoignage sur le fonctionnement de la cuisine centrale de Brousse (90 repas/jour sont préparés avec + de 60% de produits provenant de moins de 20km). Un exemple sur le territoire.
L’annuaire de producteurs /fournisseurs et établissements de restauration collective
Après plusieurs mois d’accompagnement individuel et de rencontres collectives (formations, journées d’échange, visites), nous constatons une méconnaissance entre les établissements et les fournisseurs locaux : cet annuaire permettra de faciliter les échanges et nouer les partenariats !
Le territoire se caractérise par un élevage extensif et de qualité. Cependant, pour répondre aux besoins de la restauration collective, certains produits manquent aujourd’hui, en particulier les fruits et légumes. De nouvelles installations ou la diversification des productions de certain·e·s agriculteur·trice·s, pourront permettre d’y répondre. Parallèlement, un travail est nécessaire pour mettre en lien producteur·trice·s et restaurants sur les produits déjà bien présents (viande, produits laitiers).
Quant à la restauration collective, elle se distingue par une majorité de cuisines sur place et privilégiant le fait-maison. C’est une chance et une clef pour permettre des partenariats avec les agriculteur·trice·s.
Cet annuaire est amené à s’étoffer. De nouvelles versions actualisées vous seront proposées au fil des mois, n’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez y figurer.
Dans le cadre du projet « A TABLE ! Mangeons bien, jetons moins » Ambert Livradois Forez a proposé un programme d’animations pédagogiques, allant de la fourche à la fourchette à 15 classes du territoire. Tout au long de l’année scolaire, 4 demi-journées, sur place et dans les fermes, ont été proposées aux écoles et accueils de loisirs sur les thématiques de l’agriculture et de l’alimentation. Elles ont été et sont réalisées par l’association Sur Les Pas de Gaspard, réseau fédérant des structures d’éducation à l’environnement et au patrimoine sur le territoire du Livradois-Forez.
La thématique commune a donné lieu à des projets riches et variés : comment manger local, les saveurs et les saisons, la création d’un jardin, l’empreinte écologique d’un goûter, des animaux de la ferme aux produits laitiers, de la pomme au jus, de la graine à la tagliatelle, l’agriculture dans le paysage, l’histoire de la fourme d’Ambert, etc.
Pour clôturer ce riche programme, jeudi 22 juin, les 150 enfants se sont retrouvés à Job au Parc des Mélèzes. Des ateliers et des jeux variés ont rythmé la journée : d’où vient le lait, des céréales au pain, les pollinisateurs du jardin, découverte et cueillettes de plantes sauvages et comestibles, fabrication de sels aromatiques, jardinage et compostage.
La rencontre s’est terminée autour d’un bon gouter fermier élaboré avec des produits locaux.
Ces actions s’inscrivent dans la démarche collective du Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez. Pour les mettre en œuvre, des subventions de la DRAAF dans le cadre du Plan de Relance, de l’Europe (programme LEADER) et de l’Agence Régionale de Santé, ont été obtenues.
Faire dialoguer les différents acteurs du territoire en faveur d’une alimentation locale, de qualité, accessible à tous, respectueuse de l’environnement et rémunératrice pour les agriculteurs, telle est l’ambition d’un Projet Alimentaire Territorial.
Depuis 2017, les territoires du Grand Clermont et du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez se sont associés pour mener un travail transversal et de manière concertée avec tous les acteurs concernés, sur toute la chaine de l’alimentation, du producteur au consommateur.
Plus d’informations sur les sites internet du Grand Clermont et du Parc du Livradois Forez.
Depuis 2018, la communauté de communes organise des journées Portes Ouvertes à la Ferme dont l’objectif est de découvrir les différents types d’activités et d’exploitations agricoles locales.
Depuis 2016, la Communauté de communes, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mène des actions variées pour la promotion et la valorisation des produits locaux.
Certaines de ces actions ont dernièrement été menées en partenariat avec l’entreprise Tresse Industrie et la Maison de l’Alimentation, d’autres sont à destination du grand public.
Ainsi, « Les Ateliers jardin » accompagnés par un maraicher professionnel, le ciné-plein air à la ferme, les ateliers cuisine, la fabrication de pain, les balades gourmandes… sont des exemples d’évènements conviviaux qui mettent en valeur les productions locales de qualité. Une des plus belles richesses de notre territoire !
Grâce à un simulateur développé par l’ADEME, vous pouvez facilement trouver les fruits et légumes de saison.
C’est parti, je recherche des produits de saison !
Marie-Laure LABOURÉ, Responsable du service agriculture et forêt
Site d’Arlanc
04 73 95 19 13 – marie-laure.laboure@ambertlivradoisforez.fr