Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire à votre service > Agriculture et forêt > Valorisation et promotion de l’agriculture

Valorisation et promotion de l’agriculture

Près de 650 agriculteurs façonnent nos paysages. Majoritairement terre d’élevage bovin, Ambert Livradois Forez offre des productions variées en élevage (vaches, chèvres, brebis, abeilles) mais aussi en cultures végétales (céréales, maraichage, plantes aromatiques…).

Le projet d’accompagnement de la restauration collective sur le territoire d’Ambert Livradois Forez, pour une transition vers un système alimentaire durable.

 

En France, plus d’un repas sur six est pris à l’extérieur du domicile (Observatoire du PAT). La restauration collective représente donc un levier d’action non négligeable dans l’adaptation des pratiques à un mode de consommation plus durable et responsable. Au total, le territoire Ambert Livradois Forez compte 70 établissements de restauration collective pour plus d’un million de repas servis.

L’objectif est d’accompagner les établissements de restauration collective dans le développement d’un approvisionnement durable et la réduction du gaspillage alimentaire, en lien avec les exigences des lois EGALIM et Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire. Cela fait suite à un travail déjà engagé sur le gaspillage alimentaire, en particulier auprès des établissements de santé.

Ce projet, d’une durée de 2 ans, s’articule autour de 3 grands volets : l’accompagnement des établissements, la sensibilisation des convives et la structuration d’une offre agricole et alimentaire adaptée.

De manière plus précise, le projet « A table ! » se focalise sur 4 leviers d’action pour mener à bien sa mission :

  • L’accompagnement à l’amélioration des pratiques dans les établissements de restauration collective (formations pour les cantinières et cantiniers, diagnostics individuels sur le gaspillage et les approvisionnements menant à un accompagnement personnalisé, aide à la réduction des déchets)
  • Le développement et la diversification de la production agricole locale pour l’approvisionnement de la restauration collective (réalisation d’un diagnostic du système alimentaire local sous le prisme de la restauration collective et création de groupes de travail de producteurs et partenaires professionnels)
  • La sensibilisation des convives à une alimentation saine et durable (programmes d’animations pédagogiques à destination du jeune public et des établissements sociaux et de santé)
  • La communication sur la thématique de l’alimentation durable (réalisation et mise en place d’affiches dans les cantines et réalisation d’un livret pédagogique pour apprendre à mieux manger et moins jeter à la maison)
Côté agriculture :

En décembre 22, des réunions ont été proposées aux agriculteur·ices afin de définir un programme d’actions dans le but de développer l’approvisionnement local des restaurants. Ainsi, des réunions d’informations, visites, échanges et formations sont prévues sur le premier semestre 2023 à destination des professionnels de l’agriculture : retrouvez le calendrier des actions ici.

Un diagnostic agricole présenté lors des réunions de décembre a permis d’évaluer l’offre alimentaire actuelle de notre territoire et de la comparer aux besoins de la restauration collective. Nos productions possèdent de nombreux signes de qualité (AOP, Label Rouge) mais auront besoin de se diversifier (légumes et fruits) pour davantage approvisionner les cantines et restaurants collectifs : voici donc un nouvel enjeu pour les agriculteurs d’‏Ambert Livradois Forez !

Ces actions s’inscrivent dans la démarche collective du Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez. Pour les mettre en œuvre, des subventions de la DRAAF dans le cadre du Plan de Relance, de l’Europe (programme LEADER) et de l’Agence Régionale de Santé, ont été obtenues.

 

                                


Le Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont et du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez

Faire dialoguer les différents acteurs du territoire en faveur d’une alimentation locale, de qualité, accessible à tous, respectueuse de l’environnement et rémunératrice pour les agriculteurs, telle est l’ambition d’un Projet Alimentaire Territorial.

Depuis 2017, les territoires du Grand Clermont et du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez  se sont associés pour mener un travail transversal et de manière concertée avec tous les acteurs concernés, sur toute la chaine de l’alimentation, du producteur au consommateur.

Plus d’informations sur les sites internet du Grand Clermont et du Parc du Livradois Forez.


Les journées Portes Ouvertes à la ferme

Depuis 2018, la communauté de communes organise des journées Portes Ouvertes à la Ferme dont l’objectif est de découvrir les différents types d’activités et d’exploitations agricoles locales.


Alimentation locale et conviviale

Depuis 2016, la Communauté de communes, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mène des actions variées pour la promotion et la valorisation des produits locaux.

Certaines de ces actions ont dernièrement été menées en partenariat avec l’entreprise Tresse Industrie et la Maison de l’Alimentation, d’autres sont à destination du grand public.

Ainsi,  « Les Ateliers jardin » accompagnés par un maraicher professionnel, le ciné-plein air à la ferme, les ateliers cuisine, la fabrication de pain, les balades gourmandes… sont des exemples d’évènements conviviaux qui mettent en valeur les productions locales de qualité. Une des plus belles richesses de notre territoire !


Je trouve facilement les produits de saison

Grâce à un simulateur développé par l’ADEME, vous pouvez facilement trouver les fruits et légumes de saison.

C’est parti, je recherche des produits de saison !

 

 

En savoir +

Marie-Laure LABOURÉ, Responsable du service agriculture et forêt
Site d’Arlanc

04 73 95 19 13 – marie-laure.laboure@ambertlivradoisforez.fr