Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire à votre service > Développement durable > Transition énergétique

Transition énergétique

De part sa labellisation Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) et son plan climat à venir, la communauté de communes Ambert Livradois Forez est engagée dans la transition énergétique et écologique. La collectivité tend à montrer l’exemple et à mettre en place des outils pour accompagner ses habitants au changement.

La thermographie aérienne permet de mesurer le niveau des déperditions thermiques des bâtiments. Une échelle de couleurs permet de distinguer les différents niveaux de déperditions.

Une campagne de thermographie aérienne a été réalisée en 2016 à l’échelle des 15 bourgs* du Haut-Livradois. Cette opération a pour objectif de sensibiliser les particuliers et les collectivités aux économies d’énergies, les amener à s’interroger sur l’efficacité thermique de leur habitat et de leus bâtiments et les encourager à réaliser des travaux d’isolation.

Ambert Livradois Forez met à la disposition des propriétaires et des collectivité ces clichés, gratuitement, sur simple demande.

Comment obtenir les images thermograhpiques de son logement ? Service énergie et développement durable d’Ambert Livradois Forez, Edith ALLARD, 04 73 95 19 13

*Aix La Fayette, Bertignat, Chambon sur Dolore, Condat les Montboissier, Echandelys, Fayet-Ronaye, Fournols, Grandval, Le Monestier, Saint-Amant-Roche-Savine, Saint-Bonnet-le-Bourg, Saint-Bonnet-le-Chastel, Saint-Eloy-la-Glacière, Saint-Germain-l’Herm et Sainte-Catherine.

Le processus de méthanisation permet de générer du biogaz par fermentation de matières organiques grâce à l’acton de bactéries anaérobies (en milieu non oxygéné). Le développement du biogaz est un sujet prioritaire de la transition énergétique par son potentiel très important (33% des gisements d’énergie renouvelable du territoire).

La collectivité, via la société Méthajoule, a réalisé une étude de faisabilité pour l’implantation d’une ou  plusieurs unités de méthanisation sur le territoire du Haut-Livradois. A ce jour, deux projets sont à la réflexion.

Afin d’accompagner les collectivités territoriales, les habitants et les entreprises dans la réalisation de projets photovoltaiques et thermiques, des outils d’identification des toitures propices existent .

Connaitre le potentiel thermique et photovoltaïque de son logment, son entreprise, son école, etc. : c’est possible !

L’opération Solaire 63 participe à la démarche de transition énergétique et écologique entreprise par le conseil départemental. Il s’agit d’un cadastre solaire, véritable cartographie des toitures du département, qui permet à chaque PuyDômois, via une plateforme web d’accompagnement, In Sun We Trust, de connaître avec une grande précision le potentiel pour le thermique (chaleur) et le photovoltaique (électricité) de sa maison, de son école, son entreprise, … En particulier la surface exploitable, le coût et la rentabilité d’une installation solaire sur la surface concernée..

Vous avez un projet photovoltaïque collectif et citoyen ?

Le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez accompagne les collectivités territoriales et les habitants dans la réalisation de projets photovoltaïques collectifs et citoyens. Dans ce cadre, une cartographie des toitures publiques et privées de plus de 100m² et valorisables pour des installations photovoltaïques a été réalisée.  Différents critères ont été pris en compte (orientation des toitures, périmètres de monuments historiques, ombres portées des forêts) afin d’identifier les toitures au potentiel le plus important.

Contact : Emilie JAILLET, 04 73 95 57 57 / e.jaillet@parc-livradois-forez.org

Ambert Livradois Forez s’engage en faveur de la biodiversité et notamment de la préservation des abeilles.

Un rucher pédagogique est installé sur la commune de Saint Amant Roche Savine. Il est composé de :

  •  10 ruches de formes variées , installées par Apis Ambert, association d’apiculteurs passionnés ;
  • d’un bâtiment d’accueil conçu dans une démarche de respect de l’environnement : il est bardé de bois local et son toit est végétalisé.

Le rucher pédagogique est ouvert dans le cadre d’animations organisée par la communauté de communes. Des sorties nature à destination des écoles, centres de loisirs et du grand public sont organisées au cours de la belle saison.

La collectivité met à disposition des associations et des communes des mallettes pédagogiques sur le thème de la biodiversité :

Contact : Service énergie et développement durable, Audrey JOHANY, 04 73 95 19 13

Afin de promouvoir la mobilité durable, la collectivité a investi dans une flotte de vélos à assistance électrique.

Points de location :

  • Des VTT à Assistance Electrique sont à disposition auprès du Service des acitivtés de pleine nature (63600 Ambert) : 04 73 82 00 04 / pleinenature@ambertlivradoisforez.fr
  • Des VTC à assistance électrique sont à disposition auprès de 3 prestataires touristiques :
    • Village Vacances Azuréva (63980 Fournols) : 04 73 72 72 72 / fournols@azureva-vacances.com
    • Village Vacances Saviloisirs (63890 Saint Amant Roche Savine) : 04 73 95 73 60 / saviloisirs@orange.fr
    • Camping le Saint Eloy (63630 St Germain l’Herm) : 04 73 72 05 13
En savoir +

Audrey JOHANY, Chargée de mission énergie et développement durable
04 73 95 19 13 – audrey.johany@ambertlivradoisforez.fr

Edith ALLARD, Responsable du service énergie et développement durable
04 73 95 19 13 – edith.allard@ambertlivradoisforez.fr