Veuillez patienter pendant le chargement...

Actualités > Quelle qualité de l’air sur Ambert Livradois Forez ?

Quelle qualité de l’air sur Ambert Livradois Forez ?

Quelle qualité de l’air sur Ambert Livradois Forez ?

Nous aspirons tous à respirer un air plus pur, ou tout du moins pas trop pollué. Pour préserver la qualité de vie de son territoire, la communauté de communes Ambert Livradois Forez porte une attention particulière à la qualité de l’air. Cette dernière est d’ailleurs suivie par l’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, observatoire de la qualité de l’air, qui dispose de nombreux outils et de méthodes spécifiques pour mesurer, analyser et diffuser l’état la qualité de l’air, qui dispose de nombreux outils pour surveiller, prévoir et informer sur l’état de la qualité de l’air. 


Suivre la qualité de l’air sur ma commune, c’est possible !

  • Vous pouvez aussi retrouver l’indice de la qualité de l’air en temps réel sur votre commune.
  • Si vous souhaitez connaitre la qualité de l’air à tout moment et en tout lieu lors de vos déplacements, vous pouvez télécharger l’application Air to Go* sur votre Smartphone.
    * Air to go est disponible sur la région AURA, sur la région Bourgogne Franche Comté et bientôt sur la région Sud PACA

Grâce à cet indice, les habitants peuvent connaître l’état de la qualité de l’air près de chez eux et sa prévision pour le lendemain, et adapter leurs activités en conséquence.


Qu’est-ce que l’indice de la qualité de l’air ?

La qualité de l’air dépend de la quantité de polluants émis dans l’atmosphère par différentes sources : humaines (trafic routier, industries, chauffage, activités agricoles) ou naturelles. Elle est également influencée par les conditions météorologiques et topographiques. La qualité de l’air constitue un enjeu majeur de santé publique. Son amélioration est étroitement liée à la transition énergétique et à l’adaptation au changement climatique, ce qui fait partie intégrante du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez.

L’indice de la qualité de l’air Atmo est un indicateur journalier simplifié destiné à informer les citoyens de la qualité de l’air qu’ils respirent. L’indice est déterminé à partir des concentrations de 5 polluants règlementés :

  • des particules fines PM10 et PM2.5 (de diamètre inférieur à 10 et 2,5 micromètres) : émises principalement par le chauffage au bois non performant, le trafic routier et les activités économiques (industrie et agriculture)
  • de l‘ozone (O3) : polluant qui se forme sous l’effet des rayonnements ultra-violets du soleil par réaction chimique entre les oxydes d’azote (NOx) et les « composés organiques volatils » (COV) issus des vapeurs d’hydrocarbures et de solvants divers.
  • du dioxyde d’azote (NO2): polluant émis majoritairement par la combustion fossile, le trafic routier, les feux de forêts et les orages. Il s’agit d’un gaz nocif pour la santé respiratoire.
  • du dioxyde de soufre (SO2) : c’est un gaz incolore issu de la combustion de combustibles fossiles contenant du gaz de soufre (charbon, fioul, gazole). Il est émis par le chauffage individuel et collectif, les véhicules diesel, les centrales thermiques, les installations industrielles, mais aussi par des sources naturelles (éruptions volcaniques, feux de forêts).

Comment agir au quotidien pour l’amélioration de la qualité de l’air territorial ?

On change ses pratiques à la maison

  • Remplacer son ancien appareil de chauffage au bois par un plus performant. Il est important que votre appareil soit labellisation « flamme verte 7 * »  ou équivalent. En hiver, la pollution aux particules fines est due pour 80 % à des installations de chauffage au bois (poêle, insert, chaudière ou cuisinière) peu performantes. Retrouvez plus d’informations pour bien se chauffer au bois et moins polluer sur agirpourlatransition.ademe.fr
  • Isoler son logement.
    Prenez attache avec le conseiller Rénov’Actions 63 pour être accompagné dans votre projet habitat.
  • Ne pas « surchauffer » son logement. Si vous n’en avez pas, installez un thermostat et réglez-le sur 19 ou 20 degrés dans les pièces de vie.
  • Ne pas brûler ses déchets verts à l’air libre.

Le saviez- vous ? 50 kg de végétaux brûlés à l’air libre, c’est l’équivalent 23 000 km parcourus par une voiture essence ou diesel récente ou de 3 mois de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière granulés performante . Alors plutôt que de brûler cette ressource, amenez-la en déchetterie ou valorisez la dans votre jardin.

On se déplace autrement

  • Pratiquer le covoiturage en utilisant les parkings de covoiturage prévus à cet effet.
  • Privilégier les transports collectifs avec les transports sur réservation ALF à Bus et/ou les lignes interurbaines régionales.
  • Pratiquer le vélo sur le territoire, et pensez à notre service Loc’Alfonce : service de location longue durée de Vélo à Assistance Electrique

Retrouvez plus d’informations sur la page Mobilités

Pour aller plus loin…

Chaque geste compte ! Rendez-vous sur la plateforme air attitude pour renseigner vos engagements et voir quels sont les gains associés, en termes de GES et de polluants atmosphériques.