Veuillez patienter pendant le chargement...
25 août 2024
Depuis 2021, la communauté de communes Ambert Livradois Forez (ALF) s’engage activement dans la rénovation des logements de ses habitants grâce à deux dispositifs d’accompagnement : le PIG (Programme d’Intérêt Général) Habiter Mieux du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et l’OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain).
Le PIG Habiter Mieux couvre l’ensemble des communes d’ALF et a permis d’accompagner plus de 200 ménages dans la rénovation de leur logement, avec une enveloppe d’environ
150 000 €. Ces aides financières, complémentaires aux financements de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), ont été allouées pour divers types de travaux : rénovation énergétique, adaptation pour l’autonomie de la personne et travaux lourds. Un conseiller habitat est disponible à Ambert tous les jeudis, ainsi que dans les Espaces France Services d’Arlanc, Cunlhat, Olliergues et Viverols.
L’OPAH-RU, en place jusqu’en 2026, cible spécifiquement les centres-bourgs d’Ambert, Arlanc, Cunlhat et Saint-Anthème. À ce jour, 56 ménages ont bénéficié de l’aide de la Communauté de communes, et 35 dossiers supplémentaires sont en cours de traitement. ALF a engagé une enveloppe de 762 900 € pour ce dispositif, couvrant des travaux de rénovation énergétique, d’adaptation, des travaux lourds et des ravalements de façades. Les aides sont également disponibles pour les propriétaires bailleurs, renforçant ainsi l’offre locative de qualité sur le territoire.
Pour faciliter l’accès à ces dispositifs, des permanences sont organisées :