Veuillez patienter pendant le chargement...

Agenda > Archives et cinéma // Vertolaye

03 juil.

Archives et cinéma // Vertolaye

Présentation

Les Archives départementales du Puy-de-Dôme proposent une programmation « Archives et Cinéma » autour du patrimoine industriel des territoires d’Ambert Livradois-Forez.

Dans l’herbe des trois vallées, de Christian Richard (1955, 16 min.), musique et voix d’Eric Desgrugillers (2023).

En 2023, la Société des Amis d’Henri Pourrat a fait don d’un lot de films 16mm. des années 1950 réalisés par Christian Richard sur son pays natal d’Ambert. Ces films amateurs de grande qualité feront de lui un réalisateur pour l’ORTF. Parmi ceux-ci, Dans l’herbe des trois vallées suit le quotidien des papetiers du moulin Richard-de-Bas. Sept décennies plus tard, Eric Desgrugillers (AMTA) prête sa voix au script original et accompagne le geste papetier d’une musique inspirée du répertoire local.

Dans le cadre du festival Voix & Patrimoines, le Conseil départemental et les communautés de communes d’Ambert Livradois-Forez, Billom communauté et Thiers Dore et Montagne ont mené durant l’année scolaire un vaste projet pédagogique intitulé « La MécaChorale ». Le chant, les percussions et la photographie ont été mis à l’honneur pour valoriser le patrimoine industriel local. Ce projet s’est construit avec l’ensemble polyphonique « Les Mécanos » et deux photographes puydômois Marielsa Niels et Henri Derus.

Marielsa Niels a travaillé avec les classes de 4ème et leurs professeurs d’Arts plastiques des collèges de Billom, Olliergues et Puy-Guillaume dont le programme en Histoire aborde la révolution industrielle du XIXe siècle. Le premier volet de l’exposition consacre le travail artistique de ces trois classes qui ont visité une usine de leur territoire respectif ( Usine Pottier à Billom par ailleurs haut-lieu de résistance durant la 2ème guerre mondiale, les papeteries Giroux à Giroux-gare, les verreries O-I France de Puy-Guillaume). 3 approches différentes ont guidé la réalisation artistique ( patrimoine – mémoire de lieu à Billom / les ouvriers – mémoire du travail à Olliergues / l’ombre et l’esprit de l’homme – mémoire ouvrière à Puy-Guillaume).

Henri Derus est le témoin du projet « La MécaChorale » au travers de son regard photographique transversal sur les intervenants et les acteurs des 3 ateliers « MécaChorale », « MécaPercu » et « MécaPhoto » du projet : chorale des collèges de Puy-guillaume et Olliergues, jeunes percussionnistes de l’école de musique de Billom et jeunes adultes mal voyants de l’ESAT d’eglisneuve près Billom et bien-sûr les collégiens des 3 classes de 4e. Ses photos sont le deuxième volet de l’expo.

Lieu

Gare de l’Utopie

63480 Vertolaye

Dates

Mercredi 3 juillet 2024.

Tarif

Gratuit. Sur réservation.

Infos / Contacts

04 73 82 61 90
https://www.ambertlivradoisforez.fr/votre-communaute-de-communes/demarches-en-ligne/billetterie/
04 73 72 39 43
04 73 95 28 67