Face à l’importance des secteurs agricole et forestier, la communauté de communes Ambert Livradois Forez et ses partenaires accompagnent les porteurs de projets grâce à un dispositif d’animation agricole, une aide à l’installation agricole et des aides à l’installation d’entreprises forestières.
Animation agricole territoriale
Afin de poursuivre l’action engagée précédemment par le Réseau Agricole, la communauté de communes d’Ambert Livradois Forez a décidé de poursuivre une animation territoriale agricole sur l’ensemble de son territoire, avec l’appui du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Son objectif ? Maintenir une agriculture dynamique et créatrice d’emplois.
854 exploitations agricoles étaient présentes sur le territoire Ambert Livradois Forez en 2010. En 2018, on en dénombre seulement 532. Près de la moitié des agriculteurs (42 %) ont plus de 55 ans et n’ont pas de projet de transmission, de reprise lors de leur cessation d’activité.
Dans un souci de lutte contre la déprise agricole, d’incitation aux reprises d’exploitations et d’installation de nouveaux agriculteurs, la mise en œuvre de cette animation se veut dans la continuité du travail engagé ces dix dernières années avec le réseau agricole Livradois-Forez.
Cette animation consiste à apporter gratuitement des réponses concrètes et personnalisées :
- aux agriculteurs de plus de 55 ans afin de les sensibiliser aux enjeux de la transmission et de les mettre en relation avec les organisations professionnelles agricoles;
- accompagner les porteurs de projets dans la consolidation de leur projet et des possibilités d’installation présentes sur le territoire.
Ce travail doit permettre également le développement de stratégies foncières agricoles adaptées dans l’objectif de consolider et pérenniser les exploitations agricoles existantes.
Actuellement, un travail est mené sur le foncier agricole et notamment sur les échanges de parcelles. Afin de favoriser ce dispositif souple et volontaire, les agriculteurs (de certaines zones tests) sont contactés afin de recenser leurs souhaits, des cartographies permettront de discuter en groupe, puis des échanges pourront être formalisés.
Bon à savoir : il existe différents dispositifs d’échanges amiables possibles
Aides à l’installation des entreprises forestières
Afin de développer la filière forêt-bois, créatrice de valeur ajoutée locale et d’emplois, plusieurs dispositifs peuvent accompagner les porteurs de projets souhaitant développer leur activité dans ce secteur.
Des dispositifs financiers peuvent être sollicités auprès du Conseil départemental du Puy-de-Dôme ainsi que du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Les partenaires: