Veuillez patienter pendant le chargement...
Vous possédez une parcelle forestière sur le territoire ?
Des dispositifs d’accompagnement, des outils et des aides financières sont disponibles pour vous aider à gérer votre forêt.
Un chargé de mission forêt est présent au sein de la communauté de communes et travaille en lien avec le Département, le CNPF et les acteurs de la filière.
Des réunions d’information sont régulièrement organisées sur des thèmes tels que :
Contacts
Deux associations sont actives sur le territoire :
Elles organisent :
Le CNPF accompagne les propriétaires privés dans la gestion durable de leurs forêts.
Il propose :
Contact du technicien Livradois-Forez :
Marc LAFAYE – 04 73 98 71 28 – marc.lafaye@cnpf.fr
| L@ Forêt Bouge | jemeformepourmesbois.fr | foretenregle.org |
Une plateforme pour :
|
Ressources gratuites pour :
|
Une plateforme pour :
|
| contactfoncieraura@cnpf.fr | auvergnerhonealpes@cnpf.fr | Samuel Resche – 06 37 24 87 78 |
Le foncier forestier est très morcelé sur le territoire avec près de 34 000 propriétaires privés et des parcelles de 0,4 ha en moyenne.
Des solutions existent pour faciliter le regroupement :
Le dispositif Sylv’ACCTES soutient des pratiques sylvicoles adaptées au climat et à la biodiversité.
Sur le territoire du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez : 3 itinéraires sylvicoles ont été définis pour lequel des travaux peuvent être subventionnés :
Itinéraire 1 : Maintien ou acquisition de la structure irrégulière et du mélange d’essences en sapinières ou hêtraies
Itinéraire 2 : Renouvellement naturel et diversification des futaies résineuses artificielles (dont irrégularisation des peuplements)
Itinéraire 3 : Amélioration et renouvellement des peuplements et accrus feuillus ou mixtes autochtones par l’accompagnement des dynamiques naturelles
Sylv’ACCTES s’adresse aux propriétaires forestiers privés et publics souhaitant s’engager dans un des itinéraires proposés pour une durée minimale de 10 ans.
Le taux de subvention est de :
Contact :
L’association Sylv’ACCTES
Parc naturel régional Livradois-Forez
Morgane Malard, chargé de mission forêt-filière bois
04 73 95 57 57 / malard@parc-livradois-forez.org
Ressources :
En 2025, une étude a été menée avec des étudiants d’AgroParisTech sur les liens entre forêt et ressource en eau, notamment sur le secteur de Beurières qui avait particulièrement souffert du manque d’eau ces dernières années.
Les documents produits (rapport et fiches conseils) sont disponibles en téléchargement :
Documents globaux :
Fiches thématiques
Maxime AUBERT, Animateur territorial forestier au département du Puy-de-Dôme
06 98 73 56 61 – maxime.aubert@puy-de-dome.fr
Adrien Chiquet, Chargé de mission forêt
Site d’Arlanc
06 86 44 15 40 – adrien.chiquet@ambertlivradoisforez.fr