Veuillez patienter pendant le chargement...

Actualités > J’adopte un composteur

J’adopte un composteur

J’adopte un composteur

Sortir les biodéchets de nos poubelles, c’est le pari que nous devons réussir d’ici à 2025. Pour répondre à cet objectif national, la communauté de communes Ambert Livradois Forez, déjà bien avancé sur le sujet, propose d’accompagner les habitants en les équipant de composteurs en contrepartie d’une formation sur les bonnes pratiques.

La Loi Territoire à Energie Positive et Croissance Verte prévoit qu’en 2025 tous les biodéchets devront être triés à la source et valorisés. C’est pourquoi la communauté de communes Ambert Livradois Forez souhaite équiper gratuitement les foyers de composteurs, au même titre que les bacs à ordures ménagères ou les sacs de tri, en contrepartie d’une formation. En effet, il est totalement possible de réduire le volume de nos poubelles par la pratique du compostage, mais à condition d’adopter les bons gestes. « Produire du compost est une pratique simple, mais qui nécessite de respecter quelques grands principes pour ne pas produire de gaz à effet de serre et réussir à extraire de la matière pour nourrir son sol » ajoute Marie CHIZELLE, Maître-composteur à la communauté de communes Ambert Livradois Forez.

Un préalable à la gratuité du composteur : la participation à la formation

Afin d’accompagner et d’encourager les habitants dans une gestion des déchets dite « de proximité », le service déchets proposera tous les mois des formations sur le compostage, à l’issue desquels un composteur (bois ou plastique d’une contenance de 300 ou 600 litres au choix) sera remis gratuitement. Outre la formation, la seule condition est d’habiter dans un logement avec jardin. « Les sessions seront proposées plusieurs fois par mois les lundis, jeudis et 1er samedi du mois sur le site d’Ambert Livradois Forez – 213 rue Anna Rodier (ex-Sivom) à Ambert » précise Marie CHIZELLE.
En seulement 1h, les participants pourront découvrir les gestes à adopter et les règles d’or du compostage à respecter.
Les prochaines formations auront lieu : jeudi 4 juin à 8h30 et 14h, samedi 6 juin à 8h30 et 10h30, lundi 8 juin à 14h et 16h, jeudi 18 juin à 8h30 et 14h.
Pour respecter les mesures d’hygiène et de sécurité les sessions de formation seront limitées à 8 personnes maximum, avec port du masque obligatoire.

Vous souhaitez acquérir un composteur et/ou être formés, rendez-vous sur LE MODULE DE RÉSERVATION EN LIGNE.

Les communes adoptent aussi leur composteur de quartier

Pas simple de composter lorsque nous vivons en appartement ou dans une maison sans jardin… C’est pourquoi, la communauté de communes accompagne également les communes ainsi que les bailleurs afin d’installer des composteurs de quartier ou en pied d’immeuble et ouvrir ainsi la pratique du compostage au plus grand nombre.

7 communes du territoires sont déjà équipées – Ambert (4 sites), Job, Tours sur Meymont, Viverols, Saint Bonnet le Chastel, Novacelles, Saint Gervais sous Meymont – et d’autres seront équipées d’ici l’été à l’image de Grandrif, Saint-Amant-Roche-Savine, Chambon-sur-Dolore et Cunlhat.

Tous les sites de compostage accompagnés par la communauté de communes sont à retrouver sur https://lesactivateurs.org/geo-compost/.

Votre commune ou votre immeuble n’est toujours pas équipé(e) de composteurs, rapprochez-vous du service déchets de la communauté de communes qui vous fournira l’aide technique nécessaire pour démarrer.