Veuillez patienter pendant le chargement...
22 juillet 2025
Engagée depuis février dans un programme de travaux visant à améliorer le confort des usagers et développer de nouveaux services, la Gare de l’Utopie doit fermer ses portes au public à partir du mercredi 23 juillet et pour plusieurs mois. Le transfert d’une partie des collections à la bibliothèque de Vertolaye ainsi que les autres points du réseau des médiathèques Ambert Livradois Forez permettront de maintenir le lien avec les usagers.
Le chantier qui concerne la Gare de l’Utopie à Vertolaye va contraindre l’équipement à fermer totalement ses portes, à partir du mercredi 23 juillet. Un retard dans le calendrier du chantier, ainsi que l’impossibilité d’accueillir les usagers dans de bonnes conditions, ont poussé le service Lecture publique à trouver des alternatives.
La première concerne le déménagement d’une partie des collections à la bibliothèque de Vertolaye, située dans les locaux de la mairie, à quelques centaines de mètres de La Gare. Si tout ne peut pas être transféré, une sélection de BD adulte et jeunesse sera proposée. Les usagers seront accueillis tous les mercredis, à partir du 3 septembre, de 14h30 à 17h.
Par ailleurs, les autres points du réseau se tiennent à la disposition des habitants qui ont la possibilité de s’y rendre, à Marat, Olliergues, Bertignat ou encore Ambert, pour les plus proches.
Les horaires d’ouverture et toutes les informations pratiques sur le réseau des médiathèques sont à retrouver sur le site internet des médiathèques Ambert Livradois Forez.
Depuis 2018, la Gare de l’Utopie connaît une nouvelle vie. Les utilisations se sont diversifiées et la fréquentation s’en trouve multipliée. Cela impose plusieurs aménagements : d’abord la mise aux normes de cet équipement, pour l’adapter aux activités qu’il reçoit et pour offrir de meilleures conditions d’accueil aux utilisateurs et conditions de travail aux agents. Par ailleurs, une rénovation énergétique était devenue nécessaire.
La première phase des travaux a porté sur l’extension extérieure du côté de l’auditorium, où un nouvel espace de stockage a été créé. Des modifications dans la régie permettront un accès direct à l’auditorium et une ouverture a été créée côté voie ferrée. Parallèlement, des aménagements ont été réalisés à l’étage, à la place de l’espace scénographique, comprenant :
Cette seconde phase se concentrera sur le rez-de-chaussée et inclura :
C’est cette seconde phase, incompatible avec un accueil du public dans de bonnes conditions, qui entraîne la fermeture de La Gare.
Ce programme de travaux, estimé à 544 027.22€ HT, bénéficie du soutien financier de l’État — par l’intermédiaire de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du Fonds vert — et du conseil départemental du Puy-de-Dôme (CD63).
À ces soutiens s’ajoute un autofinancement de la communauté de communes Ambert Livradois Forez, à hauteur de 269 998.22€.