1/Je fabrique un abri à hérisson
Le saviez-vous ? Le hérisson bénéficie d’un statut de protection total par l’arrêté du 23 avril 2007 (antérieurement l’arrêté du 17 avril 1981), il est protégé dans toute la Communauté Européenne, il est interdit de le détruire, de le transporter, de le naturaliser, de le mettre en vente en application des articles L. 411-1, L. 411-2 du Code de l’environnement.
Nombreux sont les hérissons qui périssent chaque année à cause de la circulation routière, de la disparition des haies ou encore des traitements chimiques anti-limaces des jardiniers (maintenant interdits).
Vous pouvez leur faire une place de choix dans votre terrain : ils rendront en plus service à vos salades… en mangeant les limaces !
Une simple caisse en bois retournée peut faire l’affaire. Découpez une ouverture à sa base (10×10 cm), garnissez-la de feuilles mortes ou de pailles, puis déposez-là dans un coin protégé de votre jardin (haie, appenti…).
Vous pouvez également aménager un tas de branches mortes en y glissant une boite en bois, prolongée d’un tuyau en PVC pour lui faciliter l’accès. L’entrée ne doit pas être supérieure à 10 cm pour éviter que les chiens et les renards n’y entrent. Laissez ensuite le hérisson y apporter lui-même des matériaux pour garnir son nouvel abri.
2/J’emballe mes cadeaux dans du tissu, ou à défaut, je me procure du papier cadeau biodégradable ou recyclable (éviter les papiers métallisés)
Connaissez-vous le furoshiki ? Il s’agit d’une tradition japonaise qui correspond à une technique de pliage et de nouage de tissu permettant d’emballer des cadeaux ou bien des objets pour les protéger et les transporter.
Voici les principales étapes qui vous permettront de réaliser un furoshiki fait maison pour un emballage carré ou rectangulaire :
- Posez votre carré de tissu à plat avec une pointe vers le haut ;
- Placez votre objet au milieu du tissu ;
- Saisissez la pointe du haut et celle du bas et nouez-les fermement au-dessous du présent ;
- Réalisez la même manipulation avec les extrémités droite et gauche et fermez au-dessus du premier nœud. Ça prend forme, non ?
- Reprenez les pans de tissu qui dépassent du premier serrage et recommencez en réalisant un nœud légèrement décalé du premier pour un rendu plus esthétique ;
- Répétez cette opération pour le second. Votre pliage furoshiki en tissu est terminé !
3/Je fais un calendrier de l’avent inversé
Le calendrier de l’avent tout le monde connaît : chaque jour avant Noël on ouvre une case et on y trouve une gourmandise ou un petit cadeau … Et si on inversait les choses ? Alors prenons une grande boîte, un carton … et chaque jour déposons quelque chose dedans (cosmétique, accessoire d’hiver, jouets, vêtements, gourmandises…).
Un cadeau que l’on offrira à une personne que l’on connait, ou pas, isolée, dans le besoin ou par l’intermédiaire d’une association.
4/Je me procure 3 cadeaux de Noël dématérialisés ou de seconde main
Il est difficile d’estimer avec précision l’impact des cadeaux de Noël sur les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, 60% des jouets offerts à Noël sont en plastique et 30% des cadeaux sont des jeux électroniques, ce qui représente un fort impact négatif sur l’environnement ! De plus, la conception d’appareils électroniques nécessite une extraction de métaux rares dont l’impact sur l’environnement est considérable.
Les meilleurs cadeaux de Noël restent ceux que l’on confectionne soit même, d’autant que les personnes qui les reçoivent en sont d’autant plus touchés ! Si vous êtes un as de la vannerie, de la couture, du bricolage ou de la bonne cuisine, c’est sûr vous trouverez des idées !
Pour celles et ceux qui manquent de créativité, pas d’inquiétude vous pouvez optez pour des cadeaux dématérialisés tels qu’un bon cadeau pour une séance massage, un atelier poterie, un billet pour un spectacle, une nuit dans un lieu insolite, ou encore un bon repas dans un restaurant gastro !
Si vous aimez les cadeaux plus matériels, optez pour de l’occasion. En plus d’être moins cher que du neuf vous pourrez peut-être dénicher quelque chose de collector . Pensez à regarder à La Ressourcerie de Saint-Amant-Roche-Savine !
5/J’aide les oiseaux à passer l’hiver
Les premiers flocons sont arrivés, l’hiver pointe le bout de son nez !
Pour aider les oiseaux à passer cette saison difficile où la nourriture est peu abondante, vous pouvez installer des mangeoires et des points d’abreuvage. Il n’est pas nécessaire d’en acheter, vous pouvez les réaliser vous-même. Il en existe de très simples. Toutefois, voici quelques recommandations pour la mangeoire :
- Placez-la de façon à ce que les prédateurs n’y aient pas accès, par exemple : pendez-là à une branche en hauteur ;
- Ne laissez pas les graines prendre l’humidité, des champignons et éléments pathogènes pourraient s’y loger ;
- Ne mettez pas trop de graines d’un coup, il vaut mieux en remettre régulièrement ;
Concernant votre zone d’abreuvement, elle ne doit pas être trop profonde (2 cm suffisent) car les oiseaux risqueraient de se noyer. Poser un caillou au milieu du récipient ou une brindille qui repose sur un bord pour leur faciliter l’accès à l’eau.
6/Je décore mes vitres avec du blanc de Meudon
Cette année, optez pour un Noël écologique et sain pour la santé en utilisant du blanc de Meudon pour décorer les vitres.
Il se présente sous forme de poudre, il est peu coûteux et surtout il est non toxique et peut se manipuler sans risque.
Diluez 1 mesure de blanc de Meudon dans 1/2 mesure d’eau. Mélangez bien et ensuite appliquez sur vos vitres. Vous pouvez choisir d’utiliser un pinceau, ce qui est le plus facile, mais vous pouvez aussi utiliser d’autres objets pour varier les textures : éponge, chiffon…
7/Je mesure mon empreinte carbone
Au tout début des défis, en janvier, nous vous proposition de calculer votre impact écologique pour savoir combien de planètes vous consommiez. Après 1 an de défis nous vous proposons de refaire ce test afin de voir l’évolution. L’occasion également de faire le bilan sur vos pratiques, ces gestes sont-ils devenus habituels ?
8/Je participe au jeu concours sapins de Noël et coquillages
Pour les fêtes de fin d’année le service déchet vous propose de recycler tout en jouant !
Ramenez vos sapins de noël et vos coquilles de coquillages (huitres, moules, etc.) dans les déchetteries du territoire et tentez de remporter les 2 bons d’achats de 300 € (et autres lots) mis en jeu.
Le broyat de sapin pourra être utilisé pour nourrir votre sol en vue d’un futur potager et les coquilles concassées pourront être données à vos poules. Riches en calcium, elles seront un excellent complément alimentaire et la coquille de leurs œufs sera renforcée. Et si vous n’avez pas de poules, vous pouvez les mettre dans votre compost, cela lui apportera du zinc et nourrira vos plantes !
Vous pouvez aussi utiliser vos coquilles d’huitre pour détartrer votre bouilloire électrique, il suffit d’y mettre une coquille, de la remplir d’eau et de faire bouillir. Votre bouilloire ressortira comme neuve !
C’est également un excellent anti-limace… en effet les coquilles broyées feront une barrière infranchissable pour vos gastéropodes récalcitrant.
Bref vous l’aurez compris, rien ne se jette, tout se transforme ! A vous de jouer !
9/Je fais un don pour un projet solidaire et responsable ou j’adhère à une association qui me tient à cœur
La saviez-vous ? Il existe plus de 600 associations sur le territoire Ambert Livradois Forez, peut-être y trouverez-vous votre bonheur ! Mettre le lien du site internet
10/Je me pose la question : mon logement est-il bien isolé ? Si je le peux je réalise des améliorations
La mauvaise isolation thermique de l’habitat est la principale cause de la surconsommation énergétique des ménages. Pour réduire sa consommation de chauffage tout en gagnant en confort thermique, il est essentiel d’optimiser les performances énergétiques de son logement. En améliorant l’isolation thermique de sa maison, on limite les déperditions thermiques, on économise de l’énergie et on évite des dépenses inutiles.
Vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés ? Vous avez entendu parler des aides financières existantes, mais vous ne savez pas si vous pouvez en bénéficier ?
Nous vous invitons à pousser les portes du « Guichet commerce habitat » à Ambert qui propose diverses permanences sans rendez-vous, pour vous accompagner dans vos projets :
- tous les jeudis matin de 9h à 12h : un conseiller vous informe sur toutes vos questions liées à l’habitat d’une manière générale ;
- les 1ers et 3èmes jeudis de chaque mois : un conseiller vous informe spécifiquement sur les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH-RU) qui concernent les communes d’Ambert, d’Arlanc, Cunlhat et Saint-Anthème ;
- tous les 4èmes mercredis du mois : informations juridiques et techniques par un conseiller de l’ADIL 63 ;
- tous les 1ers mercredis du mois : un conseiller du CAUE vous informe sur les sujets liés à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement.
Pour plus de renseignements :
Léo BARATIER, chef de projet à la communauté de communes Ambert Livradois Forez
leo.baratier@ambertlivradoisforez.fr / 06 38 85 70 93
Sondage
Vous avez réalisé des défis en novembre ? Dites-nous lesquels grâce à ce sondage.