Veuillez patienter pendant le chargement...

Offres d'emploi > Chargé/Chargée de mission PLUiH planification urbaine et géomatique

Chargé/Chargée de mission PLUiH planification urbaine et géomatique

Résumé

La communauté de communes Ambert Livradois Forez vient de prescrire l’élaboration, en régie, d’un PLUi-H. Selon les modalités d’exécution définies dans sa charte de gouvernance, il est à présent nécessaire de renforcer l’équipe du service urbanisme et habitat par le recrutement d’un chargé de mission PLUiH Planification urbaine et géomatique.

Vous êtes à l’aise avec les techniques d’ingénierie projet et les logiciels SIG ? Vous maîtrisez le droit de l’urbanisme et vos qualités d’écoute et de conseil vous caractérisent ?  Ce poste peut vous correspondre !


Missions

  • Rédiger le diagnostic territorial du PLUi-H
  • Effectuer les études urbaines et foncières sur le terrain
  • Réaliser les analyses cartographiques et statistiques nécessaires au diagnostic (analyse foncière et démographique, maitrise des données LOVAC, MAJIC et CITADEL en autre)
  • Développer l’outil cartographique comme un véritable document de stratégie foncière (étude sur la vacance, ilot à requalifier, recensement des friches, atlas des zones d’activité, etc.).
  • Suivi des prestataires missionnés dans le cadre de l’élaboration du PLUI-H
  • Préparer et animer les instances de travail du PLUi-H pour garantir le bon avancement de la démarche
  • Rencontrer les personnes et instances ressources pour intégrer l’ensemble des problématiques à la démarche PLUi-H
  • Accompagner les élus et les habitant.es à l’identification de leurs enjeux
  • Participer aux réunions techniques, d’animation, de concertation avec les élus et les partenaires
  • Assurer une veille documentaire et juridique sur l’actualité de l’urbanisme et de l’aménagement

Profil recherché

  • Niveau requis : : Bac + 5 dans le domaine d’activité ou Bac + 3 et expérience
  • Formations et qualifications nécessaires : diplôme dans le domaine de la planification et de l’aménagement du territoire et/ou de l’urbanisme Permis B exigé.
  • Savoir-faire / savoir-être : enseignements et fondamentaux du droit de l’urbanisme, connaissances juridiques, connaissance de l’environnement territorial et culture du développement local, maîtrise et compréhension de plans et de techniques de représentations spatiales, maîtrise des logiciels SIG (visualisation, attribution, numérisation, CNIG) en libre accès (QGIS), maîtrise des logiciels d’infographie (suite adobe), qualités d’écoute, d’animation et de conseil, aisance écrite : compétences rédactionnelles et capacité à retranscrire les échanges, ingénierie et pilotage de projet.

Informations sur le contrat

  • Cadre statutaire : catégorie B / filière administrative / cadre d’emplois : rédacteur territorial
  • Lieu de travail : Antenne ALF 8 Grande Rue 63590 CUNLHAT
  • Temps de travail : 35h hebdomadaire – Télétravail possible
  • Poste à pourvoir en CDD projet de droit public 18 mois
  • Traitement indiciaire + prime RIFSEEP + participation mutuelle santé et prévoyance labellisée + action sociale + COS
  • Date limite de candidature : 15/11/2025
  • Date de prise de poste : 01/01/2026

Je postule

    MonsieurMadame

    Date de naissance* :

    Votre CV* (pdf < 5Mo)

    Lettre de motivation* (pdf < 5Mo)

    Ces informations sont destinées au service des ressources humaines de Ambert-Livradois-Forez Communauté. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles".