Veuillez patienter pendant le chargement...

Actualités > Réorganisation de la collecte des déchets sur le territoire

Réorganisation de la collecte des déchets sur le territoire

Réorganisation de la collecte des déchets sur le territoire

A partir du 14 novembre 2022, la communauté de communes Ambert Livradois Forez réorganise la collecte des déchets sur son territoire en déployant plus de bacs jaunes et en modifiant la fréquence des collectes. L’objectif ? Eviter l’augmentation des coûts de la gestion des déchets non recyclables et inciter à recycler encore plus pour protéger nos ressources naturelles.

Face à ces enjeux, les élus d’Ambert Livradois Forez, avons fait des choix forts :

  • Conserver un service public de proximité en milieu rural prenant en compte :
    • le morcellement de l’habitat (1600 villages dans 58 communes)
    • la population vieillissante
  • Tenter de ne pas augmenter le taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères d’ici 2026 (même si la conjoncture économique est compliquée)

Ces choix impliquent que chaque usager se mobilise pour trier tous ses emballages.


Mise en place du tri sélectif des emballages dans tous les villages 

Pour cela, 2500 bacs jaunes de tri sélectif vont être déployés cet hiver et au printemps dans les villages non pourvus de bacs jaunes, et dans les bourgs sous équipés.
Comme ceux qui trient l’ont déjà remarqué, le contenu de la poubelle ordures ménagères (sacs noirs dans les bacs verts) est fortement réduit (moins de 10 litres/habitant/semaine) une fois :

  • les emballages triés dans les bacs jaunes (30 litres/habitant/semaine en moyenne)
  • les déchets de cuisine (biodéchets = déchets des restes et préparation de repas) déposés au composteur et/ou donnés aux poules.

Rappel : à compter du 1er janvier 2024 le compostage des biodéchets devient obligatoire par la loi. Plus aucun reste ou préparation de repas ne pourra être jeté dans les bacs à ordures ménagères non recyclables.

Le nombre de bacs jaunes et verts prévus dans chaque village prend en compte la population des maisons secondaires afin qu’il n’y ait pas de débordement en plein été.

Si des bacs verts débordent, c’est que le tri n’est pas du tout réalisé (bac jaune ou déchèterie) !


Modifications des fréquences et jours de collecte 

Pour pouvoir collecter ces déchets à un coût constant, la fréquence de collecte des ordures ménagères va être réduite à la quasi-totalité des communes 1 fois tous les 15 jours, en alternance avec la collecte du tri sélectif à compter du lundi 14 novembre 2022.

Quels changements pour vous ?

 

  • La collecte des Ordures Ménagères 

Elles seront collectées le même jour qu’avant, uniquement en semaine IMPAIRE.

  • La collecte du tri sélectif 

Pour les habitants des bourgs encore collectés en sacs jaunes en porte à porte: votre sac sera désormais collecté le même jour de la semaine que les Ordures Ménagères mais en semaine paire.

 La collecte des sacs jaunes au sol est progressivement supprimée, utilisez au maximum les bacs de regroupement collectifs à votre disposition à proximité de chez vous.

Pour les habitants qui utilisent déjà et/ou utiliseront les nouveaux bacs jaunes collectifs : ne vous souciez pas du jour de collecte, il sera collecté tous les 15 jours en alternance avec celui des ordures ménagères (semaine paire).

Quelques exceptions :

  • Pour des raisons techniques et réglementaires (pour le moment), certaines parties des bourgs denses d’Arlanc, Ambert et Marsac continueront à être collectées chaque semaine en ordures ménagères et tri sélectif.
  • Certains producteurs de déchets (commerces, santé, services publics, entreprises, tourisme, …) n’ayant pas la place de stocker leurs déchets, verront leur nombre de conteneurs augmenter ou bénéficieront de collectes supplémentaires.

Les modifications sont importantes, le déploiement des bacs jaunes va prendre au moins 3 mois, certaines communes doivent aussi réaliser des aménagements dans les villages pour accueillir les bacs jaunes, et il se peut que des ajustements soient nécessaires au regard de certaines situations spécifiques.

Nous vous demanderons donc un peu de compréhension le temps de régler ces cas particuliers et stabiliser cette nouvelle organisation de la collecte.


Quelques rappels

Règlement de collecte

Nous vous rappelons que trier ses déchets n’est plus un choix, c’est une obligation réglementaire. Dès le printemps 2023, les contrôles vont s’intensifier dans chaque commune, chaque village. Comme nous le demandent beaucoup d’entre vous qui font l’effort de trier depuis longtemps (et qui payent pour ceux qui ne trient pas), ceux qui ne trieront pas recevront des amendes.

Tri des emballages

En effet, avec la simplification du tri en 2021 (100 % des emballages et papiers vont au bac jaune), et l’installation des bacs jaunes, il n’y a désormais plus d’excuse pour ne pas trier.
Pour le tri dans les bacs jaunes, les recommandations habituelles restent inchangées :

  • Jeter en vrac ou en sacs transparents dans les bacs jaunes, n’utilisez pas de sacs opaques,
  • Plier les gros cartons (privilégier de les emmener en déchèterie),
  • Ne pas emboiter les emballages les uns dans les autres,
  • Ne pas laver les emballages, simplement bien les vider,
  • Ne pas mettre de verre.

Pour faciliter le tri à domicile et par mesure d’hygiène, chaque foyer peut obtenir gratuitement des sacs jaunes en déchèterie, Maison de Services, dans sa mairie ou sur le site Anna Rodier à Ambert.

Nous vous remercions et comptons sur vous !

En savoir +

Servie déchets
04 73 82 76 91