Un programme de médiation numérique pour accompagner les habitants
Tout le monde n’a pas le même niveau d’aisance face à ces évolutions, c’est ce que nous appelons la fracture numérique. Consciente de ces inégalités la communauté de communes Ambert Livradois Forez a choisi d’accompagner le personnes inexpérimentées grâce à un programme de médiation numérique. Celui-ci comprend par exemple des temps d’initiations pour l’utilisation d’outils numériques (ordinateurs, tablettes, internet, mail, etc.) permettant aux personnes de devenir autonomes.
Un maillage territorial
Grâce aux Maisons de Services au Public présentes sur Arlanc, Cunlhat, Fournols, Olliergues et Viverols, les habitants du territoire peuvent avoir un accès à internet avec des ordinateurs mis à disposition. Les animateurs des MSAP sont là pour vous conseiller et vous accompagner.
Développement du télétravail
Le virage du numérique est une réelle opportunité pour les territoire ruraux afin d’accueillir de nouveaux habitants. Concilier activité professionnelle et cadre de vie devient désormais possible.
Un espace de coworking dernière génération a vu le jour à Viverols permettant d’accueillir des télétravailleur et des travailleurs indépendant (freelance) 24h/24 et 7j/7.
Accès à internet et téléphonie, où en sommes-nous ?
La communauté de communes travaille avec les services de l’État à l’amélioration de la qualité d’accès à Internet et à la téléphonie mobile. Sur ce point l’Auvergne figure parmi les bons élèves. En effet, la deuxième phase de déploiement de la fibre est en cours sur le territoire auvergnat (112 000 prises installées lors de la phase 1) avec l’objectif, à l’horizon 2025, de proposer une solution de haut débit à chacun.