Originaires d’Afrique du Sud, Craig et Olivia Hughes sont tombés sous le charme du petit village authentique de Fournols où ils habitent avec leur fille de 11 ans. Ils fêteront leurs dix ans de vie ici en 2025 et ne s’imagineraient pour rien au monde ailleurs.
Ici, tout est absolument magnifique ! La campagne, la forêt, les étangs, les lacs, le brouillard du matin, le silence. On ne se verrait pas ailleurs. Nous sommes chez nous. Mes parents (ceux de Craig) ont choisi d’habiter en France pour leur retraite et résident à Saint-Amant-Roche-Savine. Nous leur rendions souvent visite avant de venir nous installer ici, à Fournols, qui compte 300 habitants. Notre maison est au cœur du bourg en face de l’église : les cloches rythment notre journée.
Nous avions un peu peur de nous expatrier, mais les habitants ont été super accueillants. Nous avons dû laisser une partie de notre famille à Pretoria, la capitale de l’Afrique du Sud, mais la vie est devenue dangereuse là-bas.
Dès notre arrivée sur le territoire, en juin 2015, nous avons eu envie de nous intégrer, de faire partie de la commune. Quand on s’investit dans un petit village, on n’est pas noyé comme dans une grande ville, c’est apprécié. Alors nous avons créé avec des amis une association « Fournols Envie » pour faire vivre le bourg, proposer des activités pour les enfants, Halloween, repas de Noël… L’an prochain, nous souhaitons organiser un festival autour d’un troc de vêtements, avec des causeries sur l’utilisation et le réemploi des textiles, en faisant venir des couturières avec leurs machines à coudre pour initier les visiteurs, montrer comment on peut réparer, transformer les habits…
Ce qui nous plaît par-dessus tout dans la région, c’est le sens de la famille. Elle est au centre de tout. Nous apprécions que les gens soient autant attachés aux traditions, aux repas en famille le dimanche… Dans le métier de photographe que j’exerce, je me suis d’ailleurs spécialisé dans les photos de famille et les moments importants de la vie, baptême, communion, mariage. J’aime aussi immortaliser les événements qui animent le territoire comme les festivals de musique. Les spots sont incroyables, le Mont-Dore, le Puy de Sancy, le col du Béal avec sa vue à couper le souffle sur les Hautes-Chaumes ou le col Chansert. Les Hautes-Chaumes nous font penser aux highlands d’Écosse, c’est joli, sauvage, battu par les vents, la neige, avec des conditions parfois extrêmes. Peu de monde connaît ce coin de paradis, cette beauté offerte à tous. Passer du temps à parcourir la forêt pour photographier les animaux, biches, faisans, papillons, abeilles, est aussi un grand plaisir…
Peu de monde connaît ce coin de paradis qu’est le Puy-de-Dôme, cette beauté offerte à tous, pas comme en Angleterre où nous avons aussi vécu. Beaucoup de parcs y sont privés. Bientôt, Neale James, photographe à l’origine du podcast The photowalk, va organiser une rando photo sur le territoire d’Ambert Livradois Forez avec des photographes du monde entier. Nous allons faire une reconnaissance aux beaux jours.
Olivia est aussi artiste : elle fait de la peinture à l’huile, adore les natures mortes et s’est tournée récemment vers les portraits. Elle s’intéresse à présent aux paysages, inspirée par mes photos. Car elle partage le même goût pour les paysages qui lui plaisent énormément. L’idée, c’est que je parte en reconnaissance, pour trouver le bon lieu, la bonne lumière, ensuite, elle sortira ses pinceaux en plein air pour capturer le moment.