Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire à votre service > Développement durable > Charte et desserte forestières

Charte et desserte forestières

Face à l’importance de la forêt dans le paysage et le tissu économique local, des politiques publiques ont été menées depuis maintenant plusieurs décennies afin de promouvoir la gestion et la valorisation de nos massifs forestiers, notamment à travers le développement de la desserte.

La charte forestière

Depuis 2010, conscientes que la forêt et le patrimoine naturel constituent des enjeux majeurs pour leur territoire, les 7 communautés de communes de l’arrondissement d’Ambert ont décidé de mener ensemble une réflexion sur la place et l’avenir de la forêt. Cette Charte Forestière de Territoire a permis de dégager 3 enjeux principaux qui se traduisent aujourd’hui par une série d’actions concrètes autour de l’augmentation locale de la valeur ajoutée, la gestion forestière durable ainsi que la multifonctionnalité de la forêt.


L’aménagement des voiries forestières

Depuis près de 20 ans, les communautés de communes de l’arrondissement d’Ambert investissent dans des travaux de desserte forestière afin de favoriser l’accessibilité aux massifs forestiers pour les professionnels de la forêt. Aujourd’hui, ce sont environ 120 km qui ont ainsi été créés ou améliorés.

2 projets sont actuellement en cours : au col de Chemintrand et au Brugeron.


L’utilisation raisonnée des voiries forestières et le mode opératoire

En 2015, une concertation a été animée entre les représentants des entreprises forestières et les élus des communes du territoire. L’objectif est de mieux organiser les échanges entre les professionnels de l’exploitation forestière et les élus en amont des chantiers forestiers, et notamment à travers la mise en place d’un « mode opératoire » pour permettre une utilisation en bonne entente de la voirie.

Le principe est le suivant :

Plusieurs documents sont à disposition pour faciliter sa mise en œuvre :

En savoir +

Marie-Laure LABOURÉ, Responsable du service agriculture et forêt
Site d’Arlanc

04 73 95 19 13 – marie-laure.laboure@ambertlivradoisforez.fr