La communauté de communes Ambert Livradois Forez s’est donnée pour mission d’améliorer ses pratiques de travail au quotidien. Pour y parvenir, une forte sensibilisation au dérèglement climatique a été menée auprès des agents grâce à l’animation d’ateliers de la Fresque du Climat en interne.
Depuis novembre 2022 jusqu’à janvier 2024, ce sont 21 ateliers qui ont été réalisés, ce qui a permis de sensibiliser 70% des agents. Les ateliers se poursuivent, plus ponctuellement, pour sensibiliser les nouveaux agents.
Ces temps d’échanges entre collègues ont ainsi permis d’inventorier des actions déjà mises en œuvre en faveur de la préservation de l’environnement ainsi que celles qui seront à améliorer.
Quelques exemples d’actions en faveur du climat :
- Dans les crèches, pour le change des bébés, utilisation de lingettes lavables en ce qui concerne les urines
- Au sein des Accueils de Loisirs sans Hébergement (ALSH) et dans les locaux du site Anna Rodier à Ambert : utilisation du savon noir de la Savonnerie de la Goutte Noire
- Réalisation du tri sélectif et du compostage dans les divers locaux de l’intercommunalité
- Mise en place d’étagères à trocs
- Possibilité de transporter des habitants dans les voitures de services , grâce au covoiturage ou à l’auto-stop
- Réalisation de formations d’écoconduite pour les agents qui réalisent beaucoup de kilomètres dans le cadre de leurs missions professionnelles
- Intégration de matériaux biosourcés dans le chantier du futur siège à Ambert
D’autres actions sont également mises en œuvre à travers les dispositifs qu’anime la communauté de communes Ambert Livradois Forez, tels que le Plan Climat Air Energie Territorial, le Contrat pour la Réussite de la Transition Ecologique, le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, le Plan Vélo, Petites Villes de Demain, etc.