Vous pouvez, vous aussi, participer à ce travail de recensement et :
- Signaler à votre tour, des arbres remarquables :
Pour ajouter une observation, choisissez d’afficher la vue satellite ou la carte IGN, zoomez suffisamment pour être précis, cliquez sur l’icône « bloc-note » de la barre de menu de gauche, puis sur le bouton « Ajouter ». Remplissez le formulaire (vous pouvez intégrer des photos), cliquez sur la carte pour positionner l’observation, et enregistrez.
- Compléter le descriptif d’arbres déjà inventoriés : histoire locale, nouvelles photos, signalement d’une coupe ou mort de l’arbre, etc.
Pour commenter ou annoter des informations sur un arbre remarquable déjà localisé, cliquez sur le point puis passez en mode « édition » en cliquant sur le petit crayon en haut à gauche et ajoutez votre commentaire. N’oubliez pas d’enregistrer pour que ces éléments soient bien pris en compte.
Pour plus d’informations suivez le tutoriel.
Comment compléter les champs de la fiche ?
Plus vous renseignerez d’informations et plus l’inventaire sera riche et utile ! Voici quelques conseils pour vous aider à renseigner le maximum de données :
- La circonférence : la circonférence d’un tronc se mesure à 1,30 de hauteur à l’aide un mètre ruban souple
- La hauteur : il est possible d’estimer facilement la hauteur à l’aide d’une croix de bucheron
- L’état sanitaire : observez les éléments qui pourrait occasionner un dépérissement de l’arbre comme un champignon lignivore, une blessure, l’état du tronc, etc.
- Les menaces : notez les éléments qui selon vous pourrez constituer une menace pour l’avenir de l’arbre : coupe car en bordure d’un chemin par exemple, élagage car proche d’habitation ou de ligne électrique…
- Le descriptif : indiquer toutes les informations que vous jugez utiles et que vous connaissez.
L’âge : des archives comme des cartes postales, des témoignages ou la localisation de l’arbre (près d’un monument par exemple) peuvent permettre d’estimer son âge.
L’histoire : les habitants voisins de l’arbre ou la mairie permettront certainement d’en découvrir les secrets.
Cliquez ici pour inventorier un arbre !