Veuillez patienter pendant le chargement...

100% attractif > Sarah Gagneux et Pierre-Alain Prevost

Portait de Sarah Gagneux et Pierre-Alain Prevost, Agriculteur // Ambert

Sarah Gagneux et Pierre-Alain Prevost

Juillet 2021. Sarah et pierre-Alain emménagent dans le hameau de pradelles sur la commune d’Ambert. Ils veulent fonder une famille, créer une entreprise agricole, élever des vaches et des brebis. Pas moins.

Avant d’arriver, nous vivions et travaillions tous deux à Saint-Etienne. Nous avions un projet de ferme mais chacun avait une idée différente du territoire où s’installer ! Bref, il fallait d’abord qu’on s’accorde. Plusieurs personnes dans notre entourage nous parlaient du Livradois-Forez mais nous n’étions pas convaincus. Il a fallu attendre l’été 2020 pour qu’on ait le déclic.

Cet été là, nous sommes venues faire la transhumance de Job jusqu’aux Hautes Chaumes, à l’estive de la Jacine. Depuis là-haut, on voyait clairement la Loire d’un côté et le Puy-de-Dôme de l’autre : la Loire était toute jaune alors que la vallée d’Ambert était verdoyante. L’eau est un paramètre fondamental dans un projet agricole. On a eu le sentiment que ce territoire était plus favorable sur le plan climatique. Une fois de retour, nous avons cherché des informations et l’une d’elles a joué comme un second déclic : il y a un abattoir géré par la collectivité à Ambert même ! Cela représente une aubaine pour développer notre activité d’élevage localement.

Et puis nous trouvions la vallée magnifique – avec une nature préservée, moins urbanisée que les agglomérations voisines – le foncier nous semblait abordable, le territoire vivant et dynamique.

Nous avons eu un coup de cœur pour la maison que nous avons visité en mars 2021. Robert Raynaud, l’agriculteur du hameau, approchait de la retraite et, après avoir discuté quelques mois, nous avons assez facilement trouvé un accord tripartite avec la Chambre d’agriculture. Nous avons emménagé en juillet, commencé les travaux de rénovation et d’adaptation de l’outil de production… En parallèle, un couple d’amies avec un projet de maraîchage a eu envie de nous rejoindre. Il restait justement une maison à vendre dans le hameau et une parcelle avec de bonnes conditions d’installation ! C’était incroyable. Toutes les planètes se sont alignées en quelques mois.

Aujourd’hui, on s’installe sur deux fermes voisines en mutualisant du matériel, des bâtiments, la commercialisation, en nous filant des coups de mains par-ci, par-là. Nous avons choisi un nom commun : les fermes de Pradelles. Nous occupons 45 hectares avec l’élevage de brebis et de vaches, et nos amies  occupent un hectare en maraîchage. Nous convertissons la ferme en bio et pourrons vendre avec le label AB en 2024. Dès cet été vous pourrez trouver nos viandes d’agneau, de veau et de bœuf sur le marché d’Ambert le jeudi, ainsi qu’au magasin de productrices et de producteurs Le Local… et à la rentrée dans les assiettes des établissements de restauration collective qui participent au projet « À Table ! Mangeons bien, jetons moins ».