Veuillez patienter pendant le chargement...

Énergies positives > Pierre-Etienne Billard

Portait de Pierre-Etienne Billard, La passion du territoire

Pierre-Etienne Billard

BISTRO’VAN
Lieu-dit, Chaboissier, 63980 Fournols

Chaboissier à Fournols. Trois longères resserrées dans un virage à 1000 mètres d’altitude. Des bois noirs d’épicéas, des parcelles en hivernage, l’horizon vaste et le Bistro’van de Pierre-Étienne. Nous sommes arrivés.

Nous sortons de la voiture, il sort de chez lui, Fury lève le nez et s’approche au pas. Jean, sweat et gapette marron vissée sur la tête, Pierre-Étienne va caresser les naseaux de sa jument – « j’ai toujours eu des chevaux » nous dit-il en premier. Puis il nous guide vers l’intérieur de la grande bâtisse rurale bien chauffée. Crépitement du poêle. Le foyer de la cheminée est de ceux où l’on tient debout. Pierre-Étienne, un « presqu’Auvergnat » de 39 ans, nous fait visiter l’ancien habitat traditionnel, « agrandi au fil des siècles ». En effet c’est grand, très grand… « C’était notre maison de vacances quand j’étais petit. J’ai toujours dit que je m’y installerais ! » raconte-t-il en riant. Depuis 2002 il fait des travaux, « un peu chaque année ». Sa dernière réalisation ? La grange où il a posé 140 m² de plancher. Entre autres.

COMME UNE ENVIE D’ACCUEIL
Nous retournons au salon où l’odeur du café couvre bientôt celle du bois de chauffe. Dehors, on entend la source qui glougloute. Quand nous lui demandons ce qu’il veut faire de tout cet espace, Pierre-Étienne s’anime. « Nous voulons accueillir des gens pour faire découvrir ce territoire riche et oublié » lance-t-il comme 0 4 – 0 5 Chaboissier à Fournols. Trois longères resserrées dans un virage à 1000 mètres d’altitude. Des bois noirs d’épicéas, des parcelles en hivernage, l’horizon vaste et le Bistro’van de Pierre-Étienne. Nous sommes arrivés. la passion du territoire ! un cri du cœur. Puis il explique que « le Livradois est le parent pauvre de l’Auvergne alors qu’il regorge de richesses. Le Forez est spectaculaire de prime abord, avec ses jasseries et ses Hautes-Chaumes, il est abordable tout de suite. Le Livradois est plus secret mais tout aussi magnifique. Juste, il faut plus de temps pour le découvrir ». Un projet a déjà avorté. L’idée de construire des cabanes s’est révélée infaisable en raison de la loi Montagne qui règlemente l’occupation des sols pour préserver les paysages. Qu’à cela ne tienne ! Pierre-Étienne s’est lancé dans l’aménagement d’un gîte.

LA TOURNÉE DES GRANDS FÛTS
Et le drôle de van garé là devant, c’est quoi ? « Ouh là, c’est toute une histoire ça encore… ». Ça tombe bien, nous sommes là pour ça. « J’ai travaillé à la Jasserie du Coq Noir pendant 4 ans. C’est un lieu magique, mais je faisais 80 kilomètres tous les jours et je souhaitais me recentrer. C’est là qu’avec mes collègues, Anthony et Romain, on a eu l’idée de reprendre un bistrot d’Ambert. Malheureusement, la Covid a planté le projet. J’ai rebondi avec le van. Je l’ai transformé en bistrot itinérant. Cela me permet de proposer petite restauration et boissons locales sur tout le territoire, donc ça va ».

DU TEMPS, DU GOÛT ET DU TALENT
« Je vous ressers du café ? » Euh oui, volontiers. Charpentier, maçon, carreleur, bistrotier, père au foyer, animateur nature : nous pensons avoir fait le tour des talents de Pierre-Étienne et l’interrogeons sur sa motivation. Où trouve-t-il l’énergie de s’investir tous azimuts ? « C’est de la folie » reconnaît-il. « J’aime profondément ce territoire. Mais nos commerces meurent, nos écoles ferment, l’hôpital est menacé… Entre 2006 et 2012, j’étais élu municipal » confie modestement le gaillard. « Je ne pense pas renouveler l’expérience, mais je suis convaincu qu’il y a des choses à faire. »

FAIRE CONFIANCE À L’AVENIR
Nous réalisons seulement maintenant que nous parlons à une personnalité locale. Qui l’eut cru ? Nous ne pouvons pas repartir sans l’avoir interrogé sur sa vision. Pierre-Étienne hésite un peu avant de réendosser son costume d’élu. « Les petits villages ont besoin d’investissement » soupire-t-il. « Nous avons de belles routes que nous entretenons mais cela ne fait pas tout. Il y a des jeunes qui s’installent, ils ont des enfants, nous devons répondre à leurs attentes et recréer une dynamique. Nous avons plein de locaux vacants qui pourraient accueillir des projets, des structures compétentes comme la Communauté de communes ou le Parc naturel régional… je suis confiant. » Pierre-Étienne sourit et c’est communicatif !