Veuillez patienter pendant le chargement...
Pharmacie de la Dore
2 rue Rhin et Danube, 63880 Olliergues
04 73 95 50 24 / pharmaciedeladore@gmail.com
Septembre 2019. Noéline Carmona pose ses valises pour trois mois à Olliergues. Charmée par cette petite ville, elle investit dans la pharmacie qui l’emploie et décide d’y construire sa vie.
Je me souviens bien du jour de l’entretien à la pharmacie. Je me souviens d’avoir trouvé la ville jolie, je m’y sentais bien… J’ai toujours aimé la campagne, sans doute parce que j’ai grandi à Issoire. J’aime les animaux, la proximité avec les gens, la nature. Je terminais des études de pharmacie à l’Université de Clermont-Ferrand, et je cherchais à m’installer à la campagne. C’était très clair pour moi.
Après la soutenance de thèse, j’ai reçu le diplôme de Docteur en pharmacie puis, comme mes premiers mois à Olliergues avaient été concluants, j’ai enchaîné par un CDI. J’aimais bien le travail dans une petite pharmacie, la proximité avec les gens qui reviennent et qu’on apprend à connaître… ça me plaisait. Ça correspondait bien à ma vision du métier. Et je m’entendais très bien avec ma collègue.
Mon conjoint avait fini ses études en même temps que moi, et nous avons visité des petites maisons. Nous avons trouvé à Courpière. Lui est actuellement surveillant au lycée, il prépare le concours d’enseignant.
Bien sûr j’avais envie d’avoir ma propre pharmacie un jour mais je ne savais pas si ça serait possible, et surtout je ne pensais pas que ça viendrait si tôt ! Quand l’ancien propriétaire a décidé de prendre sa retraite, j’ai pris le temps de réfléchir mais dans mon cœur c’était « oui ». J’ai pu m’appuyer sur mon père comptable pour monter le dossier de financement et solliciter des emprunts bancaires avec très peu d’apport personnel. Et comme je n’ai pas d’enfant, j’ai pu passer tout de suite beaucoup d’heures sur le projet. Les rendez-vous sont très chronophages ! Il faut voir le notaire, le banquier, l’expertcomptable… Heureusement que je connaissais déjà la pharmacie et son fonctionnement ! Heureusement aussi qu’elle était neuve et qu’il n’y avait pas de travaux importants à faire. La mairie, qui est propriétaire des murs, avait entièrement rénové ce local en 2018 dans le cadre du projet Olliergues 2030.
En plus, l’épidémie de covid est arrivée rapidement, et nous avons vite été débordées ! Nous voulions participer à la campagne de vaccination car les centres les plus proches étaient à Thiers ou Ambert. Ces nouvelles missions nous ont donné beaucoup de travail, mais je suis contente d’avoir offert ce service. Avec ma collègue préparatrice, nous travaillions 44 heures chacune toutes les semaines. En parallèle, j’ai passé un diplôme en pharmacie vétérinaire car on n’aborde pas assez cette discipline à la fac et je voulais pouvoir donner un conseil un peu plus poussé. Je l’ai obtenu en juin 2021.
Je suis là depuis trois ans et je n’ai aucun regret. Ma famille est à côté, j’ai acheté le fonds de commerce, j’ai été très bien accueillie et j’aime beaucoup la vie ici. Je me sens très chanceuse.