Veuillez patienter pendant le chargement...
6 septembre 2022. Marilyn Simonin ouvre au cœur d’Ambert son épicerie Ô Deux Terroirs et réalise un rêve.
J’aime recevoir comme à la maison, dans la bonne humeur. Après avoir poussé les portes saloon, on peut prendre place dans les confortables fauteuils bleu et vert sur l’estrade, à l’entrée de la boutique. Si on veut, on peut aussi s’installer au fond dans la partie salon de thé. Mais le rayon de soleil qui perce, à l’entrée, est agréable.
Côté boissons, j’aime proposer du choix : un café en grains acheté directement auprès du torréfacteur L’Amphore à Ambert, des thés, des tisanes, du chocolat, du cappuccino, sans oublier les boissons fraîches, jus de fruits, limonades et sirops, le tout artisanal. Dès le départ, j’ai voulu créer un salon de thé pour offrir de l’écoute, de la chaleur humaine, que les gens s’installent et qu’on papote. C’est super, j’ai déjà des habitués qui apprécient de venir ici et les bons produits de terroir, de l’Auvergne ou de mon Var natal.
Je suis fin gourmet, j’ai toujours aimé cuisiner les produits des artisans du Cannet des Maures, une petite ville entre Draguignan et Toulon où je vivais avant, à la campagne.
Cette idée de boutique trottait dans ma tête depuis longtemps, après douze ans comme auxiliaire vétérinaire puis cinq ans comme ambulancière, dans le soin aux autres. Mais j’avais envie de changer, de créer, et d’un autre décor. Alors j’ai quitté mon job en mai 2021 et j’ai entrepris les démarches à la fois dans le Sud et dans le centre de la France, encouragée par des amis qui habitent Thiolières. Lui est Auvergnat, elle du Sud. Ils m’ont dit : « Pourquoi tu ne le ferais pas ici ?! » J’ai commencé à faire des recherches et toutes les portes se sont ouvertes… J’ai rencontré des personnes à l’écoute et enthousiastes. Je suis venue cinq fois en Livradois-Forez en un an et j’ai pleuré à chaque départ ! Je suis tombée amoureuse du coin. C’est très oxygénant, la nature est magnifique et les Ambertois chaleureux. Tout s’est fait naturellement, c’était le bon moment… Je me sens à ma place ici, c’est une région où l’on se ressource.
Depuis le 10 septembre 2024, l’épicerie fine s’épanouit dans un nouveau local lumineux et mieux placé, place de l’Hôtel de Ville après avoir été rue de la Fileterie. Les étals en bois qui mettent en valeur les pépites locales et varoises sont toujours là. Côté Auvergne, j’ai mis à l’honneur le fromage comme la Fourme d’Ambert et le Saint-Nectaire, les volailles fermières, les filets de truite fumée, les bières artisanales et vins, la farine, les pâtes et huiles du moulin de la Ribeyre… Du Sud, j’ai rapporté des Côtes de Provence de la Bastide de Fave, un petit domaine en bio, de l’huile d’olive extra, des tartinables, des soupes de poisson. Depuis peu, je fais aussi point relais pour Poiscaille, un regroupement de pêcheurs responsables de toute la France. Je propose également des fruits et légumes frais, des savons et de la cosmétique naturelle zéro déchet. Derrière chaque produit, c’est une belle rencontre avec des artisans passionnés. Comme au marché sur la place, où je me rends chaque jeudi ! Je suis attachée à ce territoire vrai, authentique et je suis ravie d’en être l’ambassadrice à ma manière.
Ma maman m’a suivie dans cette nouvelle vie et s’est installée ici en juillet 2023. Depuis, j’ai aussi trouvé l’amour. Que demander de plus si ce n’est un peu plus de visiteurs dans ma boutique ? Quand la boutique est close, j’adore me promener dans la forêt accessible à deux pas de la ville, passer des bons moments en compagnie de mes amis et de ma famille. Je m’adonne aussi au Qi Gong, de la gymnastique énergétique chinoise, une manière de faire une pause et prendre soin de moi.