Veuillez patienter pendant le chargement...
Guillaume Ringot nous attend dans sa petite maison en pierres située en plein bourg de Valcivières, à 850 mètres d’altitude. L’automne est là, accompagné de ses premiers frimas. Il a allumé le poêle pour nous accueillir et le tutoiement s’installe aussitôt, naturellement.
« J’aime ce coin. Les Hautes-Chaumes du Forez, ces paysages de landes où les vaches paissent, m’ont toujours aimanté. Alors je me suis échoué ici ! » Guillaume rit de bon cœur. Le sourire est franc, la tenue sportswear et décontractée, tee-shirt et pantalon de toile. Le quarantenaire sportif a découvert le territoire en 2003, quand il s’est retrouvé moniteur de vélo à Aubusson d’Auvergne. Presque 20 ans plus tard, en juillet 2021, il a atterri à Valcivières, « le village qui a le plus le caractère de montagne », selon lui. Une terre bénite pour le vélo, au milieu des éléments naturels, avec peu de trafic. Le vélo, Guillaume l’a dans les tripes depuis tout petit : « À vélo, on est en mouvement et on fait des rencontres facilement. » Le vélo, c’est une philosophie de vie, une façon de se déplacer sans utiliser d’énergie, de voyager, se lancer des défis avec des compétitions… C’est aussi sa casquette professionnelle. Tous les jours, il enfourche son vélo cargo électrique pour descendre les 10 km qui le séparent d’Ambert, où il a découvert une vraie vie locale. Là, il poste les colis des commandes passées sur son site internet.
DU MATÉRIEL ET DES VÉLOS HAUT DE GAMME
Guillaume ne tarde pas à nous montrer son atelier pour faire taire notre impatience. Il a transformé sa cave, toute petite et basse de plafond. « Heureusement, je ne suis pas grand, 1,73 m », sourit Guillaume qui aimerait un local plus confortable, pourquoi pas fabriquer un atelier en bois face à sa maison. L’atelier est séparé en deux parties, la première avec l’établi en bois où ses outils sont parfaitement alignés, la seconde sous la cave voûtée où cinq vélos sont en cours d’assemblage. Ils ont pris la place de la Fourme d’Ambert, qui y était autrefois fabriquée. Le passionné monte des vélos sur mesure, à la carte. Mais son activité principale, c’est le site de e-commerce, larouedynamo.com. Il y vend tout le matériel qui tourne autour du moyeu dynamo, c’est-à-dire qui produit de l’électricité en roulant et permet d’alimenter les phares du vélo, un GPS, recharger un téléphone…. Une niche même si la dynamo existe depuis un siècle. Guillaume importe aussi des selles haut de gamme de Californie pour des passionnés de longue distance : « Ce sont les seules au monde où l’on n’est pas en appui sur les ischions. » Des produits assurant confort et efficacité.
PARTIR SOUVENT ET PRENDRE LE TEMPS
« Générateur d’électrons libres », c’est le slogan de sa boîte. C’est aussi la façon de penser de ce ch’timi d’origine, qui a pas mal bourlingué, Picardie, Franche-Comté, Massif du Pilat… « J’aime bien le changement et je m’ennuie vite, chaque changement correspond à l’envie de faire autre chose. » Vendeur en magasin de vélo, patron ou salarié, Guillaume n’a plus envie d’être enfermé dans un magasin avec des horaires contraints, mais de bosser à sa guise : « La liberté, c’est de choisir ta prison. »
Sa prison, c’est le territoire d’Ambert Livradois Forez, une région préservée de l’urbanisme et une activité à distance, lui permettant de partir 20 minutes, une journée, une semaine. Pour jouir de son temps : « C’est notre bien le plus précieux. » Guillaume veut avoir le luxe de partir en vadrouille ou participer à des courses de 500 à 3 000 km, comme la célèbre cyclosportive « Les Copains » en juillet, 780 km autour de l’Auvergne. La semaine prochaine, il va distribuer des lettres à vélo à Châtel-Guyon et Dijon, des « messages importants et pas urgents » via l’agence des facteurs humains. C’est un collectif de facteurs bénévoles qui livrent des lettres en main propre au gré de voyages lents et décarbonés.
DÉCROÎTRE POUR REVENIR À L’ESSENTIEL
Guillaume est persuadé que la seule issue à l’humanité, c’est de ralentir, stopper cette course effrénée qui génère trop de consommation d’énergie. Il a essayé de vivre sans voiture pendant un an, mais cela l’a obligé à faire une croix sur certaines interactions… « La voiture est un outil pratique mais pas utilisé à bon escient. Si j’avais une baguette magique, je ne mettrais que des bus sur les routes. » En attendant, Guillaume participe aux réunions sur les aménagements, à l’atelier de vélo d’Ambert… Il a organisé le record du vélo d’appartement à la salle des fêtes du village, avec un relais pendant 6 heures. Le prochain ? Un record d’aviron d’intérieur le 25 janvier 2025. Une idée loufoque de record pour s’amuser au cœur de l’hiver. Et réfléchir ensemble au monde que l’on voudrait laisser.