Veuillez patienter pendant le chargement...
Chez les Grill, les racines sont autant de liens à faire vivre. Avec son épouse Françoise, dont la famille paternelle est originaire d’Ambert Livradois Forez, le président de la fédération française de rugby profite dès qu’il le peut de sa jolie maison en pierres à Auzelles, un havre de paix.
Je suis très connecté à ce territoire par mon épouse, Françoise, dont la famille paternelle est originaire du hameau La Prulhière, à Auzelles. Elle a hérité d’une maison en pierres que nous nous sommes amusés à retaper à partir de 2017. La famille de Françoise puise ses origines dans ce hameau au XVII e siècle, c’était une famille de paysans. Son papa a transformé la grange en résidence secondaire dans les années 70 et Françoise y séjournait petite pendant les vacances. Elle adorait monter à cheval et reste très attachée à cette région qui offre le luxe d’être à la campagne écartée de toute route. Puis, ce fut à notre tour d’entreprendre des travaux de rénovation avec des artisans du coin, d’aménager sommairement l’intérieur et de transformer l’ancienne écurie en club-house pour regarder les matchs de rugby. Le rugby est venu imprégner tout cela ! Nous considérons cette maison comme un havre de paix, nous aimons nous installer sous le grand tilleul de Sully pour de grands moments de réflexion et nous adonner à de belles balades. C’est une vraie pause dans cette vie rythmée par mon activité professionnelle de conseil médias à travers mon entreprise basée à Lyon, Paris et Lille le lundi et le mardi, mon mandat à la Fédération Française de Rugby à Marcoussis le mercredi et le jeudi et mes visites de terrain en fin de semaine. Dès que nous venons en Auvergne-Rhône-Alpes, nous essayons toujours d’avoir Auzelles comme point de chute ! Quant à Françoise, elle navigue entre sa Savoie natale et maternelle et le Puy-de-Dôme. Elle est un pur produit alpin avec un pied en Maurienne, un pied en Livradois, mais aussi dans le Languedoc où ma famille est productrice de vins, ce qui est un marqueur fort de notre vie.
Agronome de formation, Françoise est gérante du groupement foncier agricole du château de L’Engarran, près de Montpellier, une propriété de ma famille depuis six générations, qui allie vin et patrimoine.
Mon souhait est de relancer le rugby des villages et villes moyennes. À Cunlhat, il y avait un terrain de rugby qui ne servait plus, mais qui était toujours entretenu par la mairie. À l’occasion du repas des tripes à Auzelles, un moment aussi mythique dans les petits villages que le repas d’avant-match, nous avons encouragé des bénévoles à relancer un club de rugby. Le Rugby Pays de Cunlhat a vu le jour en septembre 2023 avec une école de rugby pour les moins de 15 ans, une section de rugby adapté pour les personnes en situation de handicap et du rugby à 5 en amateur. Nous avons aussi inauguré un nouvel éclairage LED à Courpière qui permet de dynamiser le club.
Le rugby à 5 est une pratique mixte sans choc, sans plaquage, basée sur la passe, l’évitement. C’est du sport santé, plus convivial qu’un footing tout seul ! On peut jouer en famille. 20 % des licenciés qui font du rugby à 5 comptent parmi les 80 000 bénévoles des 2 000 clubs français. Je suis fasciné par le travail des bénévoles qui accompagnent des parcours de vie. Je suis toujours de près les clubs du territoire à travers les organes déconcentrés que sont les 13 ligues régionales et 100 comités départementaux. Mon objectif, c’est de transformer la fédération en fédération en mission. Le rugby n’est pas seulement un enjeu de sport, c’est un enjeu de société, d’éducation, de lien intergénérationnel. Notre société crève de l’absence de liens et le rugby est pour cela un formidable levier. Nos jeunes générations cherchent du sens : en bas de chez elles, il y a des clubs. J’ai commencé pour ma part à 11 ans. Cela a été un coup de foudre instantané. Quand je demande aux enfants quelles sont les valeurs du rugby, d’abord ils lèvent la main puis répondent « le respect ». Je suis toujours touché par cette réponse, car elle confirme le rôle éducatif du rugby. Mais c’est aussi la solidarité, la loyauté, l’esprit d’équipe. Leurs souvenirs sont les goûters, les voyages en car, la camaraderie. Avec le rugby, on ne transforme pas seulement les essais, on transforme les personnes.
Notre société crève de l’absence de liens et le rugby est pour cela un formidable levier.