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04 août

Quatuor pour flûte de Mozart – Notes Errantes 2025 // Dore-l’Église

Quatuor pour flûte de Mozart – Notes Errantes 2025 // Dore-l’Église

Présentation

L’intégrale des quatuors de Mozart sur instruments originaux, dévoilent un Mozart dans toute sa beauté créatrice… Alors qu’il n’aimait pas la flûte, que n’eut-il composé s’il avait aimé la flûte !?

En 1778, si Mozart n’aimait pas la flûte selon une lettre à son père Leopold – cette flûte que je ne puis souffrir – c’est plutôt vers les flûtistes amateurs qui le sollicitent et son amour éperdu pour la chanteuse Aloysia Weber qui retient toute sa créativité, que nous en trouverions la cause, d’autant que, paradoxalement La Flûte Enchantée reste aujourd’hui l’opéra le plus célèbre du compositeur autrichien.
Alors c’est au cours de son dernier voyage pour Paris en 1778, que Mozart jeune compositeur de 21 ans fait une halte à Mannheim – capitale du Palatinat allemand où le prince souverain entretient le plus bel orchestre d’Europe – et rencontre Willem van Britten Dejong, dit « Dejean l’indien », armateur hollandais ayant fait fortune aux Indes, flûtiste éclairé qui lui commande des quatuors pour son instrument.
Et pour un coup d’essai, c’est un coup de maître tant le génie mozartien sait tirer partie des qualités de l’instrument éolien ; la virtuosité répond à la tendresse, la galanterie à la nostalgie. Dans le 1er quatuor, entre deux mouvements légers et enlevés, l’adagio central reste une des plus belles pages du classicisme, où Mozart amoureux transi écrit à demi mots une romance en forme de sérénade pour la belle Aloysia.
Les trois autres quatuors seront de la même veine, avec pour le dernier de 1786, destiné aux garden-partys du rosiériste viennois Nikolaus von Jacquin, père des amis de Mozart, quelques bouffonneries musicales : le thème varié initial est un lied « An die Natur » de son contemporain Hoffmeister, le menuet suivant une chanson populaire française « Il a des bottes, des bottes, Bastienne » qui ne s’invente pas, et le final un « Rondieaoux » gracieux tiré d’un air d’opéra à la mode de Paisiello.

Quatuor Mycélium

  • Zuzanna Dubiszewska, traverso
  • Sophie Pieraggi, violon
  • Jeanne-Marie Raffner, alto
  • Maguelonne Carnus-Gougues, violoncelle
  • Jérôme Verghade, narrateur

Lieu

Eglise de Dore-l’Église
63220 Dore-l’Église

Dates

Lundi 4 août 2025 de 21h à 22h15.

Tarif

  • Plein tarif : 20 €,
  • Tarif réduit : 10 € (étudiants, minima sociaux, handicapés), Enfant : libre participation pour les – 18 ans.
  • Pré-vente > 17€ | Etudiants & MS > 8€
  • Pass intégral > 135 € | Etudiants & MS> 68€
  • Pass 6 concerts > 96€ | Etudiants & MS> 48€
  • Pass 4 concerts > 66€ | Etudiants & MS> 33€.

Infos / Contacts

07 68 19 39 85
p4c@laposte.net
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