Veuillez patienter pendant le chargement...
Autour de trois contes en musique deux conteuses-musiciennes nous racontent les arbres. Les scènes défilent tout au long du récit dans leur castelet de bois accompagnant le dialogue envoûtant de ritournelles musicales et poétiques : Pour petits & grands !
« Qui n’a jamais fait la rencontre d’un arbre majestueux, biscornu ou intimidant ? Le mien est bleu ! Il m’a confié des secrets que j’aimerais te faire partager… »
« Les contes sont comme des papillons dans les pages d’un guide. Figés dans des mots d’encre et de papier, ils ne sont là que pour bientôt s’envoler à nouveau, vivants, de bouches à oreilles. Les contes sont faits pour être contés, […] contés dehors, sous l’arbre, sapin, bouleau et merisier. » nous dit Louis Espinassous, dans la préface des Contes et légendes de l’arbre
Bercées dès la plus tendre enfance par la tradition des contes oraux, Les Æquinoxes témoignent de la portée émotionnelle et philosophique de ceux-ci auprès des petits comme des grands. Le spectateur est invité dans une ronde entêtante, incité à participer et à user de sa mémoire, il s’en imprègne. C’est ainsi que les contes retrouvent le chemin de la transmission populaire.
Les Secrets de mon Arbre se déroule autour d’un grand castelet en bois où les images défilent et entraînent les musiciennes à travers divers paysages merveilleux, tous fait de bleus.
« De bleus, dites vous ? En effet ! Un conte bleu, voyez-vous, est un récit fabuleux, un conte de fées ou un mensonge. Nos contes sont de ceux-ci. Et pour les illustrer, le cyanotype renforce la frontière poreuse se trouvant entre la réalité et l’imaginaire. »
Jean-Philippe Rameau > 1683 -1764
Les fêtes d’Hébé – 1739 > Musette et tambourin en Rondeau
Conte premier
Edith Montelle – Contes en ritournelles > 2006
Qui est le plus grand
Michel Blavet > 1700 -1768
Gigue en Rondeau
Conte deuxième
L’arbre de vie et de mort
Jean-Philippe Rameau
Les Indes Galantes – 1735 > Les Sauvages
Jacques-Martin Hotteterre > 1673-1763
Rondeau, op 5, n°2
Jean-Philippe Rameau
Naïs – 1749 > Contredanse en Rondeau
Conte troisième
Le Chêne Grand, l’Arbre Rouge, l’Arbre Creux et le petit Pommier d’Orange
François Francoeur > 1698 -1787
Simphonie du Festin Royal de Monseigneur Le Comte d’Artois – 1773 > Rondeau Gai
Jean-Philippe Rameau
Les Boréades – 1763 > Gavottes pour les heures et les Zéphirs
Clémentine Leduque
Les Secrets de mon Arbre – 2022 > Chaconne
***
L’Ensemble Les Æquinoxes est subventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et a reçu le soutien du CCR d’Ambronay. Ce spectacle a reçu la bourse NGuyen Thien Dao et a été soutenu par la Turbine (71).
Arbotérum du Jardin pour la Terre
Loumas
63220 Arlanc
Lundi 12 août 2024 de 16h à 17h.
Tarif unique : 10 € (gratuit -16 ans).
07 68 19 39 85
p4c@laposte.net
https://www.par-quatre-chemins.com
https://www.facebook.com/profile.php?id=100057218539397
https://lesaequinoxes.fr/