Veuillez patienter pendant le chargement...

Actualités > Une 15ème édition pour le Festival du Volcan du Montpeloux

Une 15ème édition pour le Festival du Volcan du Montpeloux

Une 15ème édition pour le Festival du Volcan du Montpeloux

Du 24 juin au 19 août, le festival du Volcan du Montpeloux (Saillant, Vallée de l’Ance, Puy-de-Dôme) refait surface pour cette 15e édition éclectique à souhait ! Tous les jeudis soir cet été, la programmation du festival oscillera entre spectacles de théâtre, concerts, danse, cirque et même diabolo !

Plusieurs artistes de talent sont réunis pour cette 15e édition avec, entre autres, la compagnie Kadavresky, le Collectif Colette, la compagnie ACS, Cendrio, Tom Bird, la compagnie Souffleur de verre, etc. Il y en aura pour tous les goûts, de quoi passer un moment magique dans ce site hors du commun. En effet, la scène de ce festival insolite flotte sur l’eau au cœur d’un cratère de volcan aux parois d’orgues basaltiques de 70 mètres de haut offrant un cadre naturel majestueux aux différentes représentations programmées. Artistes et spectateurs sont littéralement impressionnés par la beauté de ce lieu chargé d’histoires. Né il y a 18 millions d’années d’une tourmente géologique, le Volcan du Montpeloux fut dominé par un château au moyen-âge démantelé sur ordonnance de Richelieu. Le site fut ensuite exploité en carrière jusque dans les années 1990…

Le site du Montpeloux constitue une singularité volcanique des Monts du Forez. En 2000, l’ancienne communauté de communes de la Vallée de l’Ance a entamé la réhabilitation de cette ‘’friche industrielle’’. Devant l’immensité sculpturale du volcan, les falaises basaltiques et coupes géologiques, l’idée d’un lieu de spectacles devient alors une évidence. Le projet assume entièrement l’héritage industriel du site en maintenant son caractère ouvert et grandiose désormais parfaitement sécurisé. Ce site naturel, favorise également la recolonisation végétale autour du parking et sur l’esplanade haute. Durant leur visite, le public est conduit au cœur du volcan grâce à un parcours d’interprétation. Un belvédère surplombant ce site unique en France, offre une vue panoramique remarquable sur la Vallée de l’Ance.

En soirée, lorsque les spectacles prennent place sur l’espace scénique flottant sur l’eau, des moments magiques s’emparent du site. Les spectateurs installés dans les gradins (200 places) qui font corps avec la scène, vivent intensément chacune des représentations ! Sous une nuit d’étoiles, les artistes se produisent dans cet écrin quasi charnel.

Cette année, c’est Tom Bird qui donnera le coup d’envoi du festival du Volcan du Montpeloux, le jeudi 24 juin avec un concert de chansons françaises.

Attention, en raison du contexte sanitaire la jauge du festival est réduite (140 place au lieu de 200). Aucun place ne sera vendue sur place les soirs de spectacle.

Le programme