Veuillez patienter pendant le chargement...
26 janvier 2026

La Gare de l’Utopie – bdthèque, ludothèque et tiers-lieu culturel du réseau intercommunal, située à Vertolaye – s’apprête à rouvrir ses portes le 11 février 2026, après une période de travaux visant à améliorer le confort des usagers et les conditions d’accueil du public.
Cette phase de transformation permet aujourd’hui de proposer des espaces repensés, mieux adaptés aux usages culturels, collaboratifs et associatifs : ateliers, expositions, concerts…
La réouverture de la Gare aura lieu le mercredi 11 février à 10 heures. Le festival Les contées d’hiver, organisé par l’association Les arbres mondes, prendra la suite rapidement, du 13 au 15 février et constituera le premier temps fort culturel de l’année à la Gare de l’Utopie. À cette occasion, le café associatif Comme chez vous en partenariat avec le réseau des médiathèques, retrouvera également sa place au sein du lieu.
Pendant la période de fermeture, la bibliothèque de Vertolaye, située à la mairie, a accueilli temporairement les collections de bandes dessinées et de jeux de la Gare. Elle continuera de proposer ses collections d’albums, de documentaires et de romans (adultes et jeunesse)… ainsi qu’un espace de jeux et de lecture sur place, aux horaires habituels de la mairie :
Programmation et informations pratiques concernant la Gare de l’Utopie sont à retrouver sur le site du réseau des médiathèques Ambert Livradois Forez, sur la page Facebook Gare de l’Utopie ou directement sur place.
Votre avis nous intéresse !
Une consultation auprès de la population sur les horaires d’ouverture sera prochainement proposée via un sondage.
Ce programme de travaux, d’un montant de 544 027.22€ HT, bénéficie du soutien financier de l’État — par l’intermédiaire de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du Fonds vert — et du conseil départemental du Puy-de-Dôme (CD63).
À ces soutiens s’ajoute un autofinancement de la communauté de communes Ambert Livradois Forez, à hauteur de 269 998.22€.
