Veuillez patienter pendant le chargement...
16 octobre 2023
Comme c’est le cas pour de nombreux centres d’incendie et de secours en France, le SDIS 63 a plus que jamais besoin de recruter des sapeurs-pompiers volontaires pour assurer les secours sur le secteur d’Ambert Livradois Forez. Vous habitez sur l’une des 58 communes de la communauté de communes ? Le SDIS 63 a besoin de vous !
Les sapeurs-pompiers volontaires participent sur l’ensemble du territoire aux missions de sécurité civile de toute nature confiées principalement aux services d’incendie et de secours (protection des personnes, des biens et de l’environnement). Ils représentent 88 % des effectifs des sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme ; c’est 98% pour la compagnie d’Ambert.
Le Service départemental d’incendie et de secours du Puy-de-Dôme (Sdis 63) engage régulièrement de nouveaux sapeurs-pompiers. Si vous souhaitez vous engager pour aider votre prochain tout en ayant une autre activité professionnelle, le statut de sapeur-pompier volontaire peut vous permettre d’y parvenir. Nous n’avons pas besoin de « héros », mais simplement de citoyens du quotidien, comme vous, capables d’offrir un peu de leur temps. Et ça, nous en sommes presque toutes et tous capables ! Après quelques tests, vous recevrez une formation adaptée pour vous permettre d’intervenir et de répondre à toutes les missions en équipe et sous la responsabilité d’un commandant des opérations de secours.
Vous avez entre 16 et 55 ans ? rejoignez les sapeurs-pompiers volontaires !
Nous entendons souvent « je suis trop vieux ». La moyenne d’âge des sapeurs-pompiers engagés est de 35 ans et nous recrutons de 16 ans à 55 ans. Donc oui, vous avez votre place ! L’union fait la force du groupe. Ou encore « je suis une femme, je ne suis pas sûre de trouver ma place ». Actuellement, les sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme comptent 25% de femmes dans leur effectif, 26% pour la compagnie d’Ambert. C’était encore 10% il y a 5 ans. Soyez rassurées, votre place n’est plus à prouver !
Sachez aussi que la mise en place d’une convention avec votre employeur pourrait être possible. Celle-ci vous permettrait de vous former plus facilement, voire de partir en intervention pendant le travail. En effet, nous avons particulièrement besoin de vous en journée, là où la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires est la plus faible, mais où le nombre d’interventions est le plus conséquent.
Enfin, le SDIS 63 recrute aussi des infirmières/infirmiers et médecins pour assurer le suivi médical des sapeurs-pompiers ou pour partir en intervention.