Veuillez patienter pendant le chargement...
05 novembre 2025

Au cours de l’automne, les habitants du secteur de Fournols sont nombreux à s’être questionnés face à une image inhabituelle : un niveau d’eau particulièrement bas sur le plan d’eau du Moulin Rouge, situé à proximité du village vacances Azureva. En cause, une vidange nécessaire dans le cadre d’une opération plus vaste portant sur la mise aux normes de ce site, qui concerne aussi bien le plan d’eau lui-même que le cours d’eau qui le longe, le ruisseau des Bruts.
Une vidange à réaliser, un système de régulation du niveau de l’eau à revoir et un ruisseau à débuser : les injonctions portant sur le plan d’eau situé au lieu-dit Le Moulin Rouge à Fournols étaient multiples. Courant 2025, des travaux d’ampleur ont débuté, réunissant à leur chevet plusieurs partenaires*, sous maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes.
Depuis sa création au début des années 90, jamais le plan d’eau de Fournols n’avait fait l’objet d’une vidange. Pour que cette première puisse se réaliser dans des conditions satisfaisantes de préservation du milieu, indues par le classement en zone Natura 2000, le plan d’eau a été pourvu de deux nouveaux équipements. Ceux-ci ont permis d’éviter les rejets de sédiments et d’espèces de poissons exogènes dans la rivière Dolore. D’abord une pêcherie, dont les grilles retiennent les poissons au cours de cette vidange. Ensuite une zone de décantation, d’environ 600m3, qui filtre l’eau et freine sa course avant son rejet dans le milieu naturel. Une double installation pérenne qui servira aux futures vidanges : elles devront être réalisées tous les 10 ans.
Une fois la vidange réalisée aux deux tiers, c’est une opération pour le moins originale qui s’est tenue du 28 au 31 octobre. Plusieurs pêcheurs venus de Savoie ont procédé à la pêche de sauvegarde des poissons contenus dans les poches d’eau restantes. Cette opération a permis de récupérer 2,39 tonnes de poissons. Les espèces endogènes (gardons, brochets, carpes et perches) ont rejoint d’autres plans d’eau et lacs du Livradois. Les autres, principalement des poissons-chats, ont été envoyés à l’équarrissage.
Depuis que ce plan d’eau est vidé, c’est le moine qui fait l’objet d’une réfection et d’une mise aux normes. Cet ouvrage de béton permet de contrôler le niveau de l’eau et joue le rôle de déversoir en évacuant les eaux profondes.
Le deuxième volet de cette opération concerne le ruisseau des Bruts, qui s’écoule à quelques mètres du plan d’eau, sans toutefois l’alimenter. Sa renaturation et la restitution de sa continuité écologique consisteront à supprimer un busage long de 200 mètres, pour recréer un méandrage, ralentir son débit et ainsi favoriser l’installation de la faune et de la flore. Pour réaliser cette opération à sec, le ruisseau sera dévié temporairement dans le plan d’eau. Une fois son nouveau lit créé, il empruntera ce nouveau parcours tortueux, au début du printemps prochain.
Parallèlement à ces travaux, la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, accompagnée par l’AAPPMA Livradois, ont mené une étude visant à évaluer le bien-fondé de la création d’un réservoir à salmonidés. Cette étude devra se poursuivre pendant un an, après la remise en eau du plan d’eau. Une piste menée de concert avec Azureva, dont les clients du village vacances tout proche pourraient bénéficier.
Enfin, une passerelle sera installée sur le ruisseau des Bruts, pour faciliter le passage entre le village vacances et les rives du plan d’eau.
Il est rappelé que la vigilance doit être de mise pour ceux qui fréquenteraient ce site naturel, actuellement en travaux, notamment face au risque d’envasement. S’il n’est pas fermé au public pendant cette période, le plan d’eau fait l’objet d’une signalétique et certains espaces, matérialisés par des barrières de chantier, ne sont pas accessibles.
* Ce projet est mené par la communauté de communes dans le cadre de sa compétence GEMAPI, sous maitrise d’œuvre de Somival Ingénierie et Aquabio, avec l’appui des techniciens du contrat territorial Dore, de l’Office Français de la Biodiversité, de la Direction Départementale des Territoires, de la mairie de Fournols, d’Azuréva, de Natura 2000 et du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Dore.