Veuillez patienter pendant le chargement...

Actualités > Fouillez vos greniers à la recherche de films oubliés pour réveiller la mémoire du territoire

Fouillez vos greniers à la recherche de films oubliés pour réveiller la mémoire du territoire

Fouillez vos greniers à la recherche de films oubliés pour réveiller la mémoire du territoire

L’association Ofnibus, en partenariat avec la communauté de communes Ambert Livradois Forez, les Archives départementales du Puy-de-Dôme, la Cinémathèque de Saint-Etienne, les Archives départementales de la Loire et avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, met en place une résidence d’archives itinérante qui s’arrêtera le samedi 20 août à la Gare de l’Utopie, à Vertolaye.
L’objectif ? Récolter des films amateurs oubliés pour les numériser et raviver la mémoire d’Ambert Livradois Forez. Commencez à fouiller vos greniers et préparez vos films !

Cette action vient en complément de l’exposition « Il y a 100 ans… le cinéma chez soi« , proposée par le Club Niépce-Lumière à l’occasion du centenaire du projecteur Pathé-Baby 9,5mm. Une expo à voir du 12 au 21 août à la Gare de l’Utopie.

Mais une résidence d’archives itinérante qu’est-ce que c’est ?

C’est parcourir un territoire à la recherche des cinéastes amateurs, des bobines de films et des vidéos oubliées, pour les numériser, les documenter, les diffuser sur place, capter les témoignages et échanger autour de leur sauvegarde. En journée Ofnibus vous accueillera pour vous présenter son travail autour de la mémoire filmique, en soirée des projections de films qui en sont issus seront proposées, toujours à la Gare de l’Utopie.

L’association s’intéresse aux films amateurs tournés dans les communes d’Ambert, de Vertolaye, d’Olliergues, de Marat, de Cunlhat, et plus généralement d’Arlanc, de Marsac-en-Livradois, de Montbrison, de Saint-Bonnet-le-Château et des bourgs alentours des années 20 à la fin des années 90.

La mémoire filmique du territoire est faite de vos films !

Alors si vous, vos parents, vos grands-parents avez tourné au cours du XXè siècle, si vous connaissez des particuliers, associations, clubs sportifs, musées, entreprises qui en conservent, si vous pensez à un filmeur invétéré, un collectionneur… aidez-nous à réanimer la mémoire de notre territoire ! Et faites-le savoir au 06 08 83 04 67 ou à contact@ofnibus.fr.