Veuillez patienter pendant le chargement...

Actualités > Education Artistique et Culturelle : des résidences d’artistes à destination des tout-petits

Education Artistique et Culturelle : des résidences d’artistes à destination des tout-petits

Education Artistique et Culturelle : des résidences d’artistes à destination des tout-petits

La Communauté de communes Ambert Livradois Forez s’est engagée depuis 2020 dans un contrat d’Education Artistique et Culturelle avec l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le département du Puy-De-Dôme. C’est dans ce cadre-là que se dérouleront du 5 au 9 mars et du 11 au 14 mars deux résidences d’artistes, respectivement à la crèche de Marat et à Cunlhat.

L’Education Artistique et Culturelle en quelques mots

L’Education Artistique et Culturelle (EAC) a pour ambition de proposer des rencontres avec des artistes et des oeuvres, de réaliser des ateliers de pratiques artistiques avec des participants de tous âges et de développer des connaissances dans toutes les disciplines de l’art.
Convaincue que l’Education Artistique et Culturelle commence dès le plus jeune âge, la Communauté de communes Ambert Livradois Forez a initié des projets en direction de la petite enfance, pour les 0-3 ans. Cette offre vient ainsi compléter les spectacles pour les tout-petits proposés régulièrement par les pôles culture et enfance-jeunesse.

Ces projets ont pu pour objectif de créer du lien entre parents, grands-parents, professionnels de la petite-enfance, tout-petits et artistes tout en répondant aux besoins cognitifs et émotionnels du jeune enfant.

L’éveil à l’art, par un regard partagé, est un moyen de démocratisation de la culture et de prévention des inégalités. Mais c’est aussi une voie d’inclusion pour mieux vivre ensemble ainsi qu’une réponse au besoin de bien-être et de découverte des tout-petits.

Deux résidences à destination des petits

Dans le cadre de l’EAC et avec cette intention de découverte, les services culture et enfance-jeunesse ont mis en place cette année deux résidences avec les compagnies « La libentère » et « Pic et colégram » qui se clotureront chacune par un spectacle : Petits Papiers dansés à Marat (Cie La libentère) et Au creux de l’Oreille et la Pomme à Cunlhat (Cie Pic et colègram).

Une proposition autour de la danse avec la compagnie La Libentère du 5 au 9 mars à Marat

La Libentère, travaille avec danse, musique et la toute petite enfance depuis de nombreuses années. En résidence une semaine à la crèche de Marat, la danseuse Alice Boivin et la danseuse chorégraphe Véronique His proposeront aux enfants, au personnel et aux parents de danser avec du papier ainsi qu’une présence artistique sur la structure, chaque jour. Une préparation en amont avec les professionnels permettra une interaction fluide avec les enfants et les parents.
Le vendredi 8 mars, deux cessions du spectacle « Petits papiers dansés » seront proposées à la salle des fêtes de Marat, à 9h15 et à 10h45. Le premier pour les enfants de la crèche et leurs familles, le deuxième pour le grand public, le Relais Petite Enfance à Marat, quelques enfants de la crèche d’Arlanc et l’association Lilominot.

Une résidence autour des comptines avec la compagnie Pic et Colégram du 11 au 14 mars à Cunlhat

La semaine suivante, du 11 au 14 mars, c’est la compagnie Pic et Colégram qui sera en résidence sur Cunlhat avec plusieurs propositions et un spectacle « Au creux de l’oreille » qui aura lieu le jeudi 14 mars, à 9h15 et 10h30, à la salle des fêtes de Cunlhat. Toute la semaine, les musiciennes proposeront un collectage de comptines, anciennes ou nouvelles, aux habitants du territoire. Selon le collectage, une partie de ces comptines sera intégrée au spectacle “ Au creux de l’oreille”. Sur la semaine les habitants pourront profiter d’une installation sensorielle et musicale “ La Pomme” à la médiathèque de Cunlhat. Une formation sera également proposée aux assistantes maternelles de la Communauté de communes.

Réservation obligatoire