Veuillez patienter pendant le chargement...

Agenda > Journée contes au Moulin de Nouara // Ambert

28 mars

Journée contes au Moulin de Nouara // Ambert

Journée contes au Moulin de Nouara // Ambert

Présentation

Une journée placée sous le signe des contes avec la présence de Frédérique Lanaure, Michel Bussi, et Jean-Claude Mourlevat.

Matinée destinée aux adultes

  • 10h-11h : Contes du Livradois et du reste de l’Auvergne
    En partenariat avec l’association des Amis d’Henri Pourrat
    Avec : Frédérique Lanaure, Conteuse

Bienvenue en pays arverne !
Depuis plusieurs années, Frédérique Lanaure s’est plongée dans le répertoire de tradition orale collecté sur le territoire, notamment par Henri Pourrat, et par d’autres.

Fades, dracs et galipotes vous guettent au creux des bois. Curés naïfs et dentellières bavardes vous convient dans leurs intérieurs douillets. Guérisseurs incroyables et oiseaux fabuleux vous attendent dans leurs mondes oniriques.

Serez-vous assez téméraire pour suivre la conteuse au cœur de cette contrée riche de légendes, facéties et étranges merveilles ?

« On prend les bêtes par les cornes, et les hommes par la parole ! » (Proverbe auvergnat)

  • 11h : Table ronde l’Auvergne et les contes

Michel Bussi, Jean-Claude Mourlevat et Frédérique Lanaure échangeront sur leurs rapports respectifs à l’Auvergne et aux contes.

  • 12h : Dédicaces

Après-midi destinée aux petits et aux grands

  • 14h : Lecture dessinée Jefferson (à partir de 6 ans)
    Avec : Jean-Claude Mourlevat, lecture et Antoine Ronzon, dessinateur

Une histoire d’enquête, d’humour et d’amitié adaptée du roman à succès de Jean-Claude Mourlevat !

En ce radieux matin d’automne, le hérisson Jefferson décide d’aller chez son coiffeur se faire rafraîchir la houppette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu’il arrive plein d’entrain au salon « Défini-Tif », que sa vie est sur le point de basculer ? Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.

  • 15h : Lecture à voix haute des contes du Réveil Matin (à partir de 8 ans)
    Avec : Frédérique Lanaure, conteuse

Les contes du Réveil Matin propose un recueil de fables modernes à destination des plus jeunes, mais dont l’humour, la tendresse et la finesse sauront également séduire les adultes. Une parenthèse douce et poétique dans l’univers de Michel Bussi.

  • 15h30 : Echanges avec Michel Bussi, Jean Claude Mourlevat et Antoine Ronzon
  • 16h : Dédicaces

Le bar de la Poutre sera ouvert toute la journée et vous y trouverez une petite restauration midi et soir.

Lieu

Le Moulin de Nouara
Lieu-dit Nouara
63600 Ambert

Dates

Samedi 28 mars 2026 de 10h à 17h.

Tarif

Gratuit.

Infos / Contacts

https://www.moulin-de-nouara.fr/evenement/journee-contes/
04 73 82 75 50
contact@moulin-de-nouara.fr
http://www.moulin-de-nouara.fr