Veuillez patienter pendant le chargement...
Un jour, une dame a reconnu tel sapin dans l’une de mes photos, elle savait précisément où celle-ci avait été capturée. C’est bluffant !
Photographe autodidacte comme dans tout ce qu’il entreprend, Chris Mat a posé ses valises et son appareil photo il y a tout juste deux ans à Saint-Germain-L’Herm, près de sa fille aînée Anaïs, agent immobilier. Au cœur du Parc naturel régional du Livradois-Forez, il a trouvé un terrain de jeu aussi riche qu’inspirant, un autre rythme, où l’on prend le temps de vivre.
« J’aime raconter une histoire à travers un visuel, un mouvement, une ambiance. Un petit insecte au milieu de pétales, une mer de nuages sur Ambert traversée par les oiseaux au loin. Je sors rarement sans mon appareil photo afin de pouvoir capturer l’extraordinaire qui peut surgir dans le quotidien. J’habite dans le Haut-Livradois, la nature y est omniprésente, sauvage et mystique avec ces brumes matinales. Je suis servi en fleurs, en insectes. C’est un environnement très inspirant.
M’installer ici était un risque, ne sachant pas si la ruralité me conviendrait. Au final, c’est une autre vie, un autre rythme, où l’on n’a pas tout à portée de main, où l’anonymat n’existe plus. Je venais régulièrement dans la région rendre visite à ma fille Anaïs, qui vit à Doranges depuis huit ans, et à ma petite fille Charlie, sept ans, une pure Auvergnate qui en connaît plus que moi sur les insectes et les plantes ! Je me suis rapproché d’elles et c’est d’ailleurs Anaïs qui m’a trouvé mon petit corps de ferme que je rénove depuis octobre 2023. Je suis enfin propriétaire et je vais pouvoir proposer un service de studio photo dans ma grange une fois transformée.
J’ai toujours évolué dans le domaine de l’image, la photographie, la vidéo et l’animation. Pendant plus de vingt ans, j’ai mis mes compétences au service d’Air France, notamment sur des sujets de sécurité, de sûreté et d’innovation. Ce travail m’a permis de voyager et de partager mon regard sur des horizons nouveaux et des cultures différentes. J’avais envie de faire quelque chose de plus personnel, à mon compte, et de tenter une nouvelle aventure en quittant la région parisienne pour moins de gris, moins d’embouteillages et une vie plus simple.
La photo est arrivée dans ma vie quand j’avais 12 ans, lorsque j’ai eu un premier reflex argentique en main et l’occasion de développer mes clichés en chambre noire. Une petite flamme était née. Pour moi, le beau est partout. Il suffit de prendre le temps d’observer. Mes images traduisent mes émotions. C’est un langage universel pour communiquer sans mot, toucher les cœurs et inspirer les esprits. Je n’ai pas de thème de prédilection, mais j’aime particulièrement photographier des performances artistiques. Viennent ensuite les photos de paysages, les portraits, l’artisanat et les reportages régionaux.
La retouche photo, des couleurs, des contrastes et des lumières, est une étape incontournable. Elle me permet de m’approcher d’un rendu peinture que j’affectionne. Ce travail poussé m’a donné avec le temps un style personnel. Je profite de mon expérience d’éclairagiste et régisseur dans le théâtre pour créer des ambiances et une belle architecture lumineuse. Le plus beau compliment que l’on puisse me faire, c’est de me dire que mes images ressemblent à des peintures !
Je suis aussi dessinateur, musicien et compositeur. J’aime lier la musique à l’image, pour servir des films courts ou longs-métrages. J’ai eu la chance de jouer avec plusieurs groupes et me suis produit en professionnel. Le jazz est mon style de prédilection. Ici, je joue beaucoup plus. Il y a une grande vitalité artistique dont je ne soupçonnais ni l’existence ni l’ampleur.
Mon travail artistique est assez bien accueilli. En particulier ma démarche pour mettre en valeur le Livradois-Forez. Régulièrement, je participe à des expositions, à la Mécanique des Arts à Sauxillanges ou au Colibri, café associatif à Saint-Germain-L’Herm. J’envisage d’exposer à Ambert, Issoire, Clermont-Ferrand, pour mieux faire connaître notre région. »