Veuillez patienter pendant le chargement...
La Tête au Vert
Le pont neuf, 63630 Saint-Bonnet-le-Chastel
07 67 57 82 70
https://www.lateteauvert.com/
30 décembre 2020. Un gros camion s’embourbe dans la neige à Saint-Bonnet-le-Chastel. Rempli de cartons et de meubles, il roule en direction de pont neuf.
On n’a jamais douté. Même quand le transporteur de « tiny houses » a failli accrocher les branches et qu’il a fallu monter à 15 mètres de haut pour les couper à la tronçonneuse – enfin si, un peu quand même. Heureusement qu’un voisin a proposé son aide à Olivier ! Bien sûr, nous avons eu des frayeurs un peu tout le temps. Et surtout, aucune banque n’a suivi. Mais le projet était mûr et nous avions fait, bien en amont, un travail sur nos convictions personnelles et professionnelles.
Nous avions tracé un cercle sur la carte de France : nous recherchions un lieu avec un fort potentiel à 2 heures de Lyon pour notre projet de vie. Nous en avions déjà visité une douzaine quand nous sommes arrivés sur le domaine de l’ancienne scierie, ici, à 850 mètres d’altitude au cœur des bois du Livradois. Au début, j’étais rebutée par le volume des travaux, mais Olivier a vu tout le potentiel du lieu qui, c’est vrai, correspondait en tous points à nos attentes.
Il y a 4 hectares de terrain arboré, une rivière – La Dolore – son bief et deux bâtiments anciens incluant l’ancien moulin. C’est le calme absolu. Juste le bruit de l’eau, le chant des oiseaux, du vent dans les branches… Nous avons entrepris un chantier de réhabilitation complète avec des artisans locaux, des matériaux nobles, un design élégant, pour conserver la simplicité et l’authenticité du lieu tout en le magnifiant. Et nous avons ouvert La Tête Au Vert !
Nous accueillons des cadres dirigeants qui veulent bénéficier d’un lieu off le temps d’une réflexion stratégique. Ils sont nourris, logés, coachés. Le projet et le lieu sont indissociables. Nous pensons que la connexion à la nature change l’issue de la conversation. Nous croyons à la conversation. Ici, c’est un huis clos. Il y a internet et la 4G bien sûr, mais on est retiré du monde. C’est un genre de lieu secret. Parler d’une problématique sous les bouleaux – en suivant la serre et les allées qui découvrent des coins propices, des sculptures en bois, des petits salons – mène à des conclusions intéressantes. Nous n’aurions pas pu faire le projet dans une tour à Montparnasse, car nous sommes persuadés que le lieu influence la résolution de la problématique. Un temps long est nécessaire à l’examen des choses en profondeur. Dès leur arrivée, les cadres sont sous le charme du lieu qui opère une certaine magie. On peut dire que le lieu fait 50 % du travail.
C’est un lieu souple aussi. Aussi bien l’intérieur que l’extérieur peuvent se prêter à différents usages. Pour l’instant, nous développons les séminaires d’entreprise, mais il y a également dix-sept couchages pour de la location touristique. Nous l’avons fait pour nous aussi. On se projette. C’est un lieu inspirant qu’on a envie de partager. Le projet personnel et le projet professionnel sont complètement mêlés. L’ensemble est résilient. Olivier a gardé son entreprise à côté. On se voit développer l’ensemble sur les dix ou vingt prochaines années de façon harmonieuse.