Veuillez patienter pendant le chargement...
Novembre 2021. Valentin et sa compagne quittent la Bresse pour emménager dans la maison de leur rêve à Cunlhat. S’en suit un second coup de cœur pour un territoire à peine découvert et déjà adopté.
C’était inespéré, on n’y croyait pas du tout. Nous avions des critères très précis : la campagne mais loin des champs agricoles et des épandages, avec des départs de randonnées depuis la maison, du terrain pour notre cheval et notre chien, un atelier où je pourrai développer mon activité, un budget à ne pas dépasser, le tout dans un endroit vraiment joli… Cela faisait plusieurs mois que nous regardions les maisons à vendre sur leboncoin, mais aucune ne correspondait vraiment ; il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas. Et pourtant nous cherchions sur la France entière.
Quand nous avons vu cette maison, ça a été le coup de foudre total. Immédiatement. Nous aurions pu l’acheter sur photos ! Non seulement elle cochait toutes les cases, mais en plus visuellement le bâtiment est extraordinairement beau. C’est un corps de ferme en pierre de taille avec des façades et des jointures remarquablement rénovées. Ce bâtiment de 100 m² superbe, avec une grange de 270 m², un atelier de 90 m² et 4 000 m² de terrain en lisière des bois à 140 000 € ?! J’étais sûr que c’était vendu, qu’on ne l’aurait pas. Nous avons immédiatement appelé l’agence immobilière : pas de réponse. Nous avons rappelé : toujours rien. Plus les jours passaient, plus je voyais notre rêve s’éloigner.
Le quatrième jour, l’agence nous a rappelés : elle avait reçu une centaine d’appels, de la folie ! Elle nous a proposé de rejoindre une vague de visiteurs un samedi. Nous y sommes allés sans trop y croire, mais quand même avec un dossier complet et une offre. Il y avait des gens partout, dehors et dedans ! Malgré tout, nous étions émerveillés. La visite confirmait notre impression très positive, tandis que beaucoup de gens soulignaient les points négatifs et tentaient de faire baisser le prix. Autre point fort de notre candidature : on voulait s’installer et vivre ici, alors que la plupart des candidats cherchaient une maison secondaire. Le propriétaire a été sensible à cet aspect. L’agent nous a suggéré de rester jusqu’au soir, il a pris notre dossier, l’a transmis au propriétaire et le lendemain notre offre était acceptée.
Nous ne connaissions pas ce territoire, à part les volcans, et franchement nous ne sommes pas déçus. Au contraire ! Nous trouvons les gens chaleureux et solidaires. C’est un feeling que nous n’avions pas dans la Bresse où les gens étaient plus entre eux. Nous avons peu de voisins, mais les liens sont forts. Avec le village, ça forme une sorte de communauté.
On se projette, on a vraiment envie de rester. C’est dans ce sens que j’entreprends les travaux dans la maison : pour qu’on se sente vraiment bien chez nous. Avec une belle cuisine, de grandes chambres, une salle de sport, une salle de cinéma… Ma femme est en télétravail à temps plein pour une grosse boîte pharmaceutique. Heureusement que le réseau est excellent ! Quant à moi, quand j’aurai fini les travaux, je pourrai me consacrer pleinement à mon activité de création de mobilier d’art bois et aluminium