Veuillez patienter pendant le chargement...

100% attractif > Peter & Marina Hager

Portait de Peter & Marina Hager, Agriculteurs Gaec Brown Swiss Farm // Sauvessanges

Peter & Marina  Hager

Décembre 2017, marina et Peter posent leurs valises à Sauvessanges, au hameau le crozet. Pour eux, c’est le bon choix. Presque 5 ans plus tard, pas l’ombre d’un regret à l’horizon !

Nous avons eu un coup de cœur pour cette exploitation en septembre 2016. Et un coup de chance, aussi ! Car ce n’était pas du tout prévu… On venait de voir une dizaine de fermes, mais celle-ci n’était pas sur la liste. On est juste passés devant en revenant d’une visite dans le Sancy et là on s’est dit : « Puisqu’on est là, on va s’arrêter pour voir ».

Tout était réuni : paysages magnifiques, accueil incroyable, exploitation 100 % raccord avec notre projet… Bingo ! Après 6 mois de parrainage on a signé, on savait que c’était bon.

Il faut dire qu’on savait ce qu’on voulait et surtout ce qu’on ne voulait pas. On a grandi dans le milieu agricole en Loire Atlantique et en Normandie, dans de grosses structures qui produisent du lait UHT avec beaucoup de contraintes et une faible rémunération. On voulait sortir du schéma industriel. Nous sommes passionnés, mais pas à n’importe quel prix… Alors on rêvait d’une production de fromages AOP dans une exploitation de taille familiale où notre travail serait valorisé.

Ici, on a été bien tout de suite. Je me souviens du gars qui nous a lancé : « Ah vous venez passer les vacances ? ». On venait d’arriver et on allait faire le plein d’essence à Usson. On lui a répondu qu’on s’installait. « C’est super, mais vous n’avez pas encore passé l’hiver ! » qu’il a dit.

On a reçu un accueil incroyable des habitants du village. C’est venu confirmer complètement notre choix. C’était très important pour nous, on ne voulait pas se retirer du monde. Il y a des associations et des évènements tout le temps. On a toujours laissé notre porte ouverte.

Et maintenant on a des amis avec qui discuter, faire la fête, sur qui on peut compter. Garder le contact, vivre, c’est primordial. Aujourd’hui, on peut dire que notre famille fait partie de Sauvessanges.

Peter est membre de l’organisation des producteurs de la Société Fromagère du Livradois depuis peu. À notre arrivée, on a choisi la laiterie Thuaire à Fournols et on a pris des vaches Brunes. Cette race a tellement de qualités ! On voulait vraiment produire du lait AOP. Nos vaches pâturent six mois de l’année la bonne herbe de montagne ! On trouve de l’agrostide, de l’avoine pubescente, de la crételle, du dactyle, de la férule rouge, de la houlque laineuse, du ray grass anglais… et du trèfle blanc en légumineuse. Un régal pour nos brunes ! Swiss est la meneuse du troupeau. Un sacré caractère… et une championne de concours ! Depuis un an, on commence à vendre des veaux de lait en caissette.

Et puis on a eu deux enfants en 2019 et 2020. C’est une joie d’être agriculteurs quand on peut associer travail, famille et passion. On voit grandir ses enfants, on est ensemble au quotidien… L’école est sur place. Et Le dimanche, en dehors des heures d’astreinte, on part à la découverte de la vallée de l’Ance : il y a le parc d’activités de Prabouré, les Hautes Chaumes, les fêtes de villages. C’est un territoire nature et convivial.