Veuillez patienter pendant le chargement...

100% attractif > Mélanie & Marco Deijn

Portait de Mélanie & Marco Deijn, Propriétaires des gîtes et mini-camping Les Deux-Frères // Echandelys

Mélanie & Marco Deijn

Gîtes et mini-camping « Les Deux Frères »
Lieu-dit Les Deux Frères, 63980 Échandelys
04 73 72 15 92 / contact@deux-freres.fr
www.deux-freres.fr

Novembre 2013, un mètre de neige quand le couple de hollandais arrive au hameau des deux frères à bord d’un gros camion. Avec leur accent inimitable et leur bonne humeur, ils racontent leur installation.

Ça a tout de suite été une grande aventure. Ah oui ! La neige, tellement de neige ! Nous avons dû nous arrêter à Fournols. Bloqués ! Heureusement, l’ancien propriétaire est venu nous aider avec le tracteur de la commune. Puis deux voisins sont venus pour décharger le camion. Quel souvenir… C’est vrai, l’arrivée a été difficile. Les arbres étaient tombés et il n’y avait plus d’électricité.

Mais depuis, nous n’avons jamais regretté d’avoir acheté dans ce hameau pour faire nos gîtes et notre petit camping. Tout est bon ici : les gens, le terrain. Le gîte était déjà nickel quand nous sommes arrivés. Aux Pays-Bas, nous vivions à Nieuwkoop près d’Amsterdam. Il y avait beaucoup de monde et pas vraiment de saisons. Nous, on rêvait de nature.

Ça faisait longtemps qu’on pensait à ce changement de vie. Chaque fois qu’on rentrait de vacances, dans le Sud de la France, on regardait du côté du Lot ou de la Dordogne. Une fois, on a changé d’itinéraire pour le retour. Au lieu de prendre l’A7, on a pris l’A75, direction le Cantal, le Sancy et la chaîne des Puys encore tout enneigés. En avril 2012, nous avons aidé des amis qui avaient déménagé à Thiers. Ça a été le déclic, on s’est dit : « Si on part, ce sera pour le Livradois-Forez ». Quand Marco a perdu son travail, on a su que c’était le moment.

Ce qu’on aime ici, c’est qu’il y a de vraies saisons. L’hiver, c’est l’hiver. Et la neige, c’est beau. Nous aimons proposer aux gens cette expérience très différente de l’été. Les bois sont magnifiques, les vues incroyables… il y a cette mousse qui pousse sur les arbres dans les endroits où l’air est pur. Parfois on monte au col des Supeyres avec nos hôtes, ou bien on descend au quartier médiéval de Billom. Il y a plein de jolis coins. Et le fromage d’Auvergne est très bon. Mais pas autant que celui de Hollande ! On n’a plus besoin de partir en vacances depuis qu’on vit ici. On a tout sous la main !

Le plus difficile a été de créer l’entreprise. On ne parlait pas bien français. On a reçu beaucoup d’aide pour ça : la Communauté de communes, la CCI, le service des impôts, les gens… tout le monde nous a aidé. Notre courtière nous a beaucoup aidés, elle est néerlandaise et vit à Clermont depuis 40 ans. Et la mairie est vraiment super. On demande, ils sont là. Alors moi aussi j’ai voulu donner à mon tour et je suis entrée au Conseil municipal.

Moi je pense que tu viens ici pour l’espace. Tout le monde veut ça maintenant. Pendant le covid, beaucoup de maisons vides ont été vendues au village. Les gens en ville étouffaient. Nous, nous sommes heureux. Même après 7 ans et la crise sanitaire nous avons toujours autant de plaisir à partager cet endroit. Là, nous transformons le gîte de groupe en chambres d’hôtes pour que chacun ait sa salle de bain. C’est pour l’hygiène, mais aussi parce que les Français aiment bien le confort !