La communauté de communes Ambert Livradois Forez développe une politique en matière de lecture publique à destination de l’ensemble de ses habitants. Ses objectifs ? Encourager l’accès à la culture et aux loisirs, contribuer à l’attractivité du territoire, développer les pratiques numériques, etc. Et ce, par le biais des 36 médiathèques qui maillent le territoire.
Le réseau des médiathèques Ambert Livradois Forez
Le réseau des médiathèques d’Ambert Livradois Forez est structuré autour de 6 secteurs avec pour chacun une coordinatrice salariée qui accompagne les bénévoles dans leur travail. Au total, ce sont 36 médiathèques-ludothèques qui maillent le territoire et proposent un service gratuit et libre pour l’ensemble des habitants.
Les médiathèques offrent des espaces de détente, de lecture, de jeux, d’exploration et aussi des ressources numériques, des postes multimédia, des animations, etc.
Ambert Livradois Forez travaille en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Puy-de-Dôme qui met à disposition des fonds documentaires et offre un accès gratuit à des ressources : films, musiques, livres, etc.
La force du réseau c’est aussi des équipes de bibliothécaires, des secrétaires de mairie et des bénévoles qui sont à votre disposition pour vous accueillir, vous conseiller et vous aider dans l’utilisation des outils et la recherche de documents.
Portage de livres à domicile
Vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer, même temporairement, et vous êtes intéressé pour recevoir des documents chez vous ? La communauté de communes Ambert Livradois Forez met en place un service de portage à domicile pour vous apporter livres, CD, DVD et revues. Pour cela, il suffit d’adhérer au réseau des médiathèques et renvoyer le coupon rempli.
Infos pratiques
Pour s’inscrire dans l’une des 36 médiathèques :
- une pièce d’identité
- un justificatif de domicile ou une déclaration sur l’honneur de domicile
- une autorisation écrite des parents ou des tuteurs pour les mineurs
La carte de lecteur est accessible à tous, habitants ou non, individuels ou collectivités.
Le réseau des médiathèques