Le tri des végétaux au cimetière
La production de déchets dans les cimetières représente une quantité non négligeable mais bien souvent peu visible. Le service déchets d’Ambert Livradois Forez accompagne les communes pour la mise en place du tri des déchets végétaux dans leurs cimetières afin de faire diminuer la quantité de déchets présentes dans les ordures ménagères. Beaucoup de ces déchets sont d’origine végétale (fleurs, bouquets …) et minérale (mottes de terres).
Notre accompagnement comprend la réalisation d’un diagnostic et la fourniture des contenants et supports de communication nécessaires pour le tri des déchets. Les déchets végétaux sont ensuite évacués par la commune vers un site dédié à leur compostage.
Le prêt de broyeur
Le service déchets propose, aux communes uniquement, le prêt de broyeurs professionnels assurant un broyage multi-végétaux (branches jusqu’à 14 cm de diamètre). Ils permettent de valoriser sur place les déchets issus de l’entretien des espaces verts de la commune, en obtenant un broyat de qualité à réutiliser sur les massifs et les composteurs de la commune.
Trois broyeurs sont disponibles sur les lieux de stockage suivants : Fournols, Saint-Anthème, et Ambert Site Anna Rodier (ex SIVOM).
Le prêt de matériel se fait sur réservation.
Les campagnes de broyage sur les places de village
Il s’agit d’un nouveau service de proximité à proposer aux habitants de la commune, pour éviter les déplacements en déchetterie. Les habitants sont invités à venir déposer leurs branches issues de la taille de leurs arbres et de leurs haies sur un site temporaire appartenant à la commune.
Le service déchets d’Ambert Livradois Forez propose un accompagnement logistique et technique sur la communication autour du projet et le déroulement de la campagne.
Les plateformes communales de valorisation des déchets verts
Plusieurs plateformes communales commencent à fleurir sur le territoire. Le principe est simple : afin de limiter les déplacements en déchetterie, un espace permanent est dédié au dépôt des branches issues de la taille des arbres et des haies de la commune. Ces plateformes peuvent être ouverte aux habitants de la commune si la municipalité le souhaite, dans ce cas-là, des campagnes de broyage sont réalisées régulièrement et le broyat est mis à disposition des usagers.
Le service déchets ALF, apporte son soutien technique sur l’installation et la gestion de ces espaces. Il fournit également des supports de communication et une signalétique précise.
Les haies sèches communales pour valoriser les branches et offrir un gîte à la biodiversité
La haie sèche est une méthode d’antan permettant la valorisation des branches. Elle consiste à réaliser un couloir avec des piquets dans lequel on stocke les branches à l’horizontale. Constituant une clôture naturelle et durable, elle offre un espace de choix pour accueillir la biodiversité ordinaire de notre territoire tout en illustrant un moyen simple de valoriser ses branches.