Veuillez patienter pendant le chargement...
Afin de diminuer les déplacements « tout voiture » et de rompre l’isolement des personnes qui ne conduisent pas, la communauté de communes met en place ou encourage des moyens de transports collectifs alternatifs.
Pour vos déplacements avez-vous pensé au covoiturage ? C’est moins cher, moins de circulation, moins de pollution, et l’occasion de partager un moment convivial ! La communauté de communes Ambert Livradois Forez encourage le covoiturage en aménageant des aires réparties sur l’ensemble du territoire, au total 9 aires sont dédiées au covoiturage.
Mov’ici Auvergne-Rhône-Alpes est une plateforme régionale de covoiturage facile et sans frais ! Accessible sur internet ou via l’application mobile, elle permet la mise en relation des usagers désireux de partager leur trajet.
Pour covoiturer c’est par ici !
Pratiquer le covoiturage en France : les conditions
Pour pratiquer le covoiturage, le conducteur est dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. Ainsi, en tant que passager, vous êtes protégé en cas de sinistre. Il s’agit de la garantie de base de l’assurance auto, et les dommages seront couverts même par une assurance auto à bas prix. Attention toutefois car l’assureur peut ajouter des clauses au contrat concernant des trajets quotidiens que vous souhaitez faire tels les trajets entre collègues pour se rendre sur le lieu de travail en partageant le même véhicule. De plus, en cas de prêt de volant, il faut savoir que c’est le propriétaire du véhicule qui verra son attestation de bonus-malus impactée en cas de sinistre. En effet, le relevé d’information automobile du propriétaire du véhicule en gardera la trace car en prêtant le volant lors du covoiturage, le propriétaire “prête” son assurance et par extension, son coefficient de bonus-malus.
Ce service permet aux populations les plus retirées de se rendre aux marchés locaux et à des événements ponctuels. Ces transports sont, en partie, financés par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.
Il est également possible de se rendre au marché de Montbrison le samedi matin au départ de Saint-Anthème grâce à la société de transport CarPostal Loire :
Ce service permet à tous de se déplacer sur certaines communes de la communauté de communes Ambert Livradois Forez et de rompre l’isolement. Le minibus possède une rampe d’accès pour fauteuil roulant.
Selon les disponibilités du service
Les tarifs sont applicables quelle que soit la distance parcourue tout en restant sur les communes desservies.
Motifs des déplacements :
Règlements des transports : selon le montant, une facture trimestrielle, semestrielle ou annuelle vous sera envoyée, à terme échu au domicile des bénéficiaires. Elle sera réglable au Trésor Public d’Ambert. Les chèques Mobiplus sont acceptés uniquement pour les transports à destination du marché d’Ambert du jeudi matin.
Renseignements et réservations :
CIAS, mairie annexe, boulevard Henri IV, 63600 AMBERT
Christelle BENOIT, Michèle DUBIEN, Jean-Philippe AUBERT au 04 73 82 70 74 ou au 06 83 05 25 75
Emilie FAYE 04 73 82 07 60
(ouvert : lundi et jeudi : de 9h à 12h – mardi et vendredi : de 13h à 16h)
Réservation au plus tard deux jours à l’avance et en fonction des créneaux disponibles. Une réservation annulée sans raison valable le jour du transport vous sera facturée.
MobiPlus est un dispositif à destination des personnes en insertion professionnelle et de plus de 75 ans. Le Chèque mobilité MobiPlus est un coup de pouce pour les déplacements quotidiens, personnels ou professionnels.