Veuillez patienter pendant le chargement...
Depuis la réforme territoriale du 1er janvier 2017, la communauté de communes Ambert Livradois Forez assure la compétence Gestion des déchets, auparavant portée par le SIVOM d’Ambert (syndicat qui a été dissout avec la fusion des collectivités). Dans ce cadre-là, elle gère la collecte des ordures ménagères et également la collecte de tri sélectif. Le VALTOM, quant à lui, assure au niveau départemental le traitement des déchets.
Les Ordures Ménagères (OM) sont des déchets issus de l’activité domestique quotidienne des ménages.
Certains produits et objets ne doivent pas se trouver à l’intérieur des bacs à ordures ménagères :
La collecte des ordures ménagères en porte-à-porte s’effectue en bacs individuels. La fréquence de la collecte varie d’une fois par semaine à une semaine sur deux selon votre secteur. Les bacs individuels sont fournis par votre mairie. L’entretien est à la charge du propriétaire.
À noter : les bacs ne doivent pas séjourner en permanence sur le domaine public.
Les bacs présents aux points d’apport volontaire (PAV) sont fournis et réparés par la communauté de communes Ambert Livradois Forez. Le nettoyage des bacs est à la charge de la municipalité et/ou des riverains.
Les ordures ménagères du territoire Ambert Livradois Forez sont collectées et centralisées au quai de transfert du Poyet à Ambert avant d’être transportées au Pôle de valorisation Vernéa à Clermont Ferrand.
Les « vraies ordures ménagères » non recyclables représentent moins de 50% de la totalité des déchets collectés dans les poubelles ordures ménagères. En triant bien,nous pourrions maitriser les coûts et limiter les augmentations de la TEOM (Taxe des Ordures Ménagères).
Service Déchets
François FOURNIOUX, responsable du service déchets et matériels
04 73 82 76 91 – dechets@ambertlivradoisforez.fr