Veuillez patienter pendant le chargement...

Un territoire à votre service > Enfance et Jeunesse > Lieu d’accueil enfants-parents

Lieu d’accueil enfants-parents

Ambert Livradois Forez dispose désormais d’une nouvelle compétence sur la thématique de la parentalité. En complément du Lieu d'Accueil Enfants-Parents (LAEP) associatif Lilominot situé à Ambert, la communauté de communes souhaite développer d'autres lieux de ce type sur le territoire.

Un LAEP qu’est ce que c’est ?

Un LAEP est un espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de six ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent.

Le LAEP est souvent un premier lieu de socialisation pour l’enfant. Il constitue de ce fait un espace d’épanouissement adapté pour l’enfant et le prépare à la séparation avec son parent, ce qui facilitera ensuite une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale pour les parents.

Le LAEP favorise également les échanges entre adultes. Il a pour objectif de prévenir ou de rompre l’isolement d’un certain nombre de familles, isolement qui peut être géographique, intergénérationnel ou culturel.

L’accueil de l’enfant s’effectue en présence d’au moins un de ses parents ou d’un adulte référent : pendant la durée de l’accueil, l’enfant est sous la responsabilité de son parent ou de l’adulte référent qui l’accompagne.

Les jeux et les activités constituent des supports destinés à favoriser la relation entre adultes et enfants : le LAEP ne constitue pas un lieu d’animation. Il ne propose pas un programme d’activités pré–établi.


Un LAEP à Saint-Germain-L’Herm

Ce tout nouveau LAEP est situé à la Maison de l’Animation, Route des Granges à Saint Germain L’Herm (face au Collège). Ces locaux sont communaux et mis à disposition gracieusement par la commune. Il s’agit d’un bâtiment regroupant plusieurs services d’Ambert Livradois Forez : la médiathèque et l’accueil de loisirs sans hébergement. Il s’agit d’un lieu de vie en partie dédié à l’enfance, et qui paraît donc pertinent pour accueillir ce service aux familles.

Les accueils sont systématiquement assurés par un bénévole et un agent de la communauté de communes Ambert Livradois Forez.
Afin de pérenniser ce projet , le LAEP a besoin de bénévoles accueillants.

Horaires d’ouverture

Tous les lundis matin de 9h30 à 11h30 en période scolaire. L’accès est libre, sans inscription au préalable, gratuit, anonyme et confidentiel.

Coordonnées

Maison de l’animation
Route de Granges
63 630 Saint-Germain-l’Herm
04 73 72 37 16


Lilominots à Ambert

L’association « Lilominots : le RDV des familles », loi 1901, a vu le jour en novembre 2011, à l’initiative de 5 mamans.

Les accueils sont systématiquement assurés par un bénévole de l’association et un agent de la communauté de communes Ambert Livradois Forez.

Dans le même lieu, les ateliers enfants-parents sont proposés les vendredis matin selon un planning établi : massages bébé, éveil psychomoteur, éveil corporel, éveil musical, signe avec bébé, gym câline, portage en écharpe, yogi-yoga, éveil artistique, autour du livre, éducation canine, etc. Les accueils sont assurés par la salariée et chaque atelier est animé par un intervenant qualifié du territoire. L’accès aux ateliers se fait sur inscription. De même qu’au LAEP, les ateliers sont ouverts aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte référent.

Horaires d’ouverture

Tous les lundis matin de 9h30 à 11h30 (sauf au mois d’Août et pendant les vacances de Noël). L’accès est libre, sans inscription au préalable, gratuit, anonyme et confidentiel.
Une adhésion à l’association est cependant proposée aux nouveaux accueillis.

Coordonnées

L’appart N°21 – Bâtiment B
22, Avenue du 11 Novembre
63 600 Ambert
06 95 28 91 65

 

 

 

 

 

 

En savoir +

Christine COUFORT, responsable des Relais Petite Enfance de Cunlhat et Marat, référente LAEP Saint-Germain-l’Herm
04 73 72 37 16 – christine.coufort@ambertlivradoisforez.fr 

Camille ARNOLD, responsable duRelais Petite Enfance d’Arlanc, référente LAEP Lilominot à Ambert
06 95 28 91 65 – camille.arnold@ambertlivradoisforez.fr